Explique-moi. Explique-moi s’il-te-plaît parce que clairement je ne comprends pas. J’ai beau retourner dans ma tête toutes les raisons possibles, aucune ne me semble valable. J’ai beau chercher une autre interprétation, je n’en trouve pas. Alors explique-moi ce que tu n’as pas compris dans « isolement social ».

Pour moi, c’est assez simple, je vais te résumer ça de façon pas mal grossière. Il y a un gros virus méchant qui nous attaque (jusqu’ici tu comprends, right?). Les ravages de ce virus sont déjà énormes, alors, par précaution, car en regardant ailleurs, on a pu voir que c’est assez intense comme propagation, notre gouvernement nous demande de pratiquer l’isolement social. En termes plus faciles, restez chez vous. Assez simple, là. On ne te demande même pas d’aller combattre sous les feux ennemis par obligation (tsé, la conscription, ça ne date pas de 1000 ans). Tout ce que l’on te demande, c’est de rester chez toi. Trop facile.

panneau route stay homeSource image: Unsplash

Alors... pourquoi tu sors? On s’entend qu’ici, je ne fais nullement référence à ceux qui doivent sortir. Ceux qui travaillent encore, ceux qui sortent de la maison pour des besoins essentiels. Non, je parle ici des autres. Ceux pour qui cette pandémie est le dernier de leur souci. Ceux qui sont au-dessus de tout ça. Ceux qui ne se préoccupent que de leurs propres besoins, de leur propre confort. J’ai juste le goût de leur dire: « mais tu te prends pour qui, toi, pour penser que tu as le droit de continuer ta vie comme si de rien n’était, alors que nous avons un ordre strict et légitime de rester chez nous? Tu es qui, toi, pour ne pas te soucier de la santé des autres qui partagent le même espace vital que toi? Tu es qui, toi? Explique-moi. »

Explique-moi pourquoi tu te rends à l’épicerie tous les jours, à peine pour quelques articles (selon moi pas super essentiels, mais bon, je suis qui pour juger… Ah oui, une citoyenne de la Terre qui vit la même pandémie que toi). Pourquoi tu vas souper chez tes amis? Ah ok, parce que c’est juste 2-3 personnes que tu connais bien, donc eux, ils ne l’ont pas, le virus (pour ton info, le virus s’attaque à tous, que ce soit tes amis ou pas, just saying!). Sauf que tes amis, s’ils se disent la même chose avec 5-6 autres amis, ben là ça fait, une gang qui va se contaminer pis qui va aller contaminer une autre gang et ainsi de suite (parce que, au cas où tu n’avais pas compris, c’est comme ça que ça se propage, un virus)... Et que c’est pour cette raison que l’on te demande de rester chez toi. Si tu t’ennuies tant que ça de tes amis, voici quelques suggestions pour toi: envoie des textos, écris des courriels, fais des appels, tu peux même faire des appels Facetime, bref, tu n’as aucune excuse, car ton social, tu peux quand même l’avoir à distance.

femme avec masque facetimeSource image: Pexels

Alors toi qui crois que l’isolement social, ce n’est que pour les autres, explique-moi s’il-te-plaît. Explique-moi pourquoi tu mets la vie des autres en danger? Explique-moi ce que tu as de si spécial que l’isolement social ne s’applique pas à toi? Explique-moi pourquoi, dans un effort collectif, une nation s’isole, se protège les uns des autres, mais que toi, tu ne t’inclus pas dans cet effort commun? Je veux comprendre, explique-moi s’il-te-plaît.

Source image de couverture: Pexels
Accueil