Tu aimes écrire? Tu es passionné? Tu as envie de démarrer un blogue pour ton entreprise ou pour ton plaisir personnel, mais tu ne sais pas par où commencer? Continue à lire…

Le blogue est un outil de communication de plus en plus populaire et indispensable à une entreprise. Il sert à créer et alimenter du contenu afin d’attirer une plus grande clientèle et de connecter avec cette dernière.

Il peut être moins évident de savoir comment s’y prendre, surtout lorsque c’est complètement du nouveau pour soi, mais il ne faut pas passer par quatre chemins non plus.

Voici ce que je suggère comme processus afin de présenter les meilleurs articles à ton auditoire.

1- Connaître son public

C’est une étape cruciale dans la création d’un blogue. Peu importe le domaine dans lequel tu travailles, tu dois connaître les intérêts de ton public cible. De ce fait, le choix des sujets sera plus évident et il sera plus facile d’attirer l’attention. Il faut se rappeler qu’un blogue n’existe pas pour soi-même, mais bien pour les autres, alors il faut écrire en fonction que ce ne sera pas lu par soi-même.

2- Éviter le syndrome de la page blanche

Ah ce fameux syndrome! Il vient souvent me visiter ce petit coquin. Mais comment l’éviter? Je ne crois pas qu’il y ait de recette miracle, mais tout dépend des objectifs que tu te fixes. S’ils sont inatteignables, évidemment que la panique va s’emparer de toi et t’empêcher de continuer. Il faut être réaliste. En plus des objectifs fixés, travailler dans un environnement tranquille va aider à la création. Si tu te fais toujours déranger, tu n’y arriveras pas.

ordinateur ouvert avec café et post-it chiffonéssource image : Unsplash

3- Phrases simples et vocabulaire facile

Pas besoin d’écrire un roman digne des pièces de Molière. Des phrases simples suffisent pour faire passer le message désiré. Simples et pas trop longues non plus. Ceux et celles qui vont lire tes articles ne veulent pas non plus avoir à trop réfléchir. De plus, les lecteurs ne seront pas nécessairement des connaisseurs du domaine pour lequel tu écriras. Assure-toi d’expliquer tout concept qui pourrait susciter des questionnements et des incompréhensions.

4- Partager ses propres expériences

Les lecteurs aiment les textes où ils peuvent identifier une connexion à l’histoire racontée. Prends le temps de personnaliser tes propos en partageant des anecdotes que tu as vécues. Cela va rendre la lecture beaucoup plus agréable. Pour les articles un peu plus sérieux, je comprends qu’on ne peut pas toujours se le permettre, mais fais-toi confiance! Un conseil qui, ma foi, prend tout son sens une fois appliqué!

5- Corriger son texte, étape très importante

Prendre du temps pour lire, lire et relire est primordial. Un article écrit tout croche comportant plein de fautes, c’est aussi pire qu’avoir Donald Trump comme président pour un deuxième mandat consécutif. Inimaginable. Minimiser les erreurs, c’est la clé du succès. De ce fait, les correcteurs en ligne comme Antidote seront vos meilleurs amis. Par la suite, tu pourras publier ton article sans avoir de doutes.

Voilà! J’espère que ces conseils t’auront donné la piqûre pour lancer un blogue et la confiance afin que tes articles soient les meilleurs. Bien hâte de te lire!

source image de couverture : Unsplash 
Accueil