Les vacances approchent à grands pas et les gens partiront à la plage, au chalet, bref il y aura probablement beaucoup de monde sur les routes. On ne se le cachera pas, lorsqu’il fait chaud en voiture, que tu as un enfant qui crie, que vous avez faim, votre patience peut atteindre ses limites. Parfois, c’est seulement parce que tu as eu une mauvaise journée, alors tu montes dans l'auto déjà frustré et il manque juste une petite goutte pour faire déborder le vase. À l’opposé, tu peux être super de bonne humeur et avoir la tête ailleurs. Je te propose donc quelques aspects à te souvenir lorsque tu montes dans ton véhicule.

Un clignotant n’est pas une décoration

Pour toi et pour les autres, lorsque tu changes de voie, mets ton clignotant. Personnellement, quand un chauffeur se tasse sur moi et qu’il me fait signe qu’il n’est pas content que je ne l’ai pas vu arriver, je n’en reviens pas. C’est la moindre des choses d’informer ton environnement de tes intentions et ça pourrait te sauver d'un accident. Par contre, quand tu as fini de l’utiliser, essaie de ne pas l’oublier trop longtemps, car après on ne comprend plus trop vers où tu te diriges.

autorouteSource image: Unsplash

Reste dans ton véhicule

Plus j’en parle avec mon entourage, plus je me rends compte que cela est monnaie courante que les gens sortent de leur véhicule lorsqu’ils sont enragés. Il m’est arrivé à deux reprises qu'une personne sorte de son véhicule. Le premier n’avait pas fait son stop et je l’ai signalé d’un petit coup de klaxon pour qu’il ne me rentre pas dedans. Le deuxième était fâché, car j’avais mis mon clignotant et j’avais changé de voie alors que celui-ci ne voulait pas me laisser passer. C’est assez intense quand quelqu’un sort de son véhicule et se met à te crier après comme un fou et qu’il frappe dans ta vitre. Il y a eu une de ces fois où j’étais avec ma fille et voyez-vous, j’ai vu rouge. Je l’ai ignoré, mais j’ai vu que ma fille avait eu peur. Je trouvais que c’était vraiment exagéré et absolument pas nécessaire.

Ton cellulaire, range-le

Je trouve vraiment ça déplorable que des accidents doivent survenir pour que les gens soient choqués de la situation. Peu importe ton âge, tu ne devrais pas avoir ton cellulaire dans tes mains. Lorsque tu textes tellement la tête basse que ton auto zigzague devant moi, je ne te porte pas dans mon cœur et  je vais certainement te klaxonner pour te faire regarder en avant.

personne qui parle au cellulaire au volantSource image: Unsplash

Ta main ne devrait pas rester collée sur ton klaxon

Pour avertir quelqu’un d’un acte potentiellement dangereux ou pour signaler ta présence, un petit coup de klaxon suffit. Pas besoin de le laisser collé dans le tapis et de stresser les gens qui t’entourent. Il devrait être utilisé en dernier recours ou si la situation nécessite une action dans l’immédiat.

Concentre-toi à conduire

Sincèrement le fouillage dans le nez, le pétage de boutons, le maquillage ou l’épilation des sourcils ne devraient pas être possible lorsque tu conduis. Même si tu es dans la circulation, tu devrais demeurer alerte.

femme qui se maquille en conduisantSource image: Unsplash

Fast and Furious, c’est un film

Avec de la musique, avec des amis, cela peut être tentant de conduire plus rapidement, cependant reste prudent. Un accident ça arrive vite et crois-moi, même si tu me pousses dans les fesses à 140-160 km/h dans la voie rapide, tu n’arriveras pas plus vite. Essaie de respecter les autres véhicules autour de toi.

ferrari sur la routeSource image: Unsplash

Sur ce, je vous souhaite une belle route sécuritaire pour tous vos projets de voyage pour les vacances. Profitez bien du soleil!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil