Bouffe Style de vie

C’est bien l’heure de sabrer un vin mousseux pour festoyer le début de la nouvelle année. Bien que lorsqu’on parle de bulles, on entend souvent champagne, il faut savoir qu’il y a plus d’une gamme de ce type alcool. Je te partage donc des idées de mousseux pour tous les goûts. C’est bien beau d’avoir choisi le vin pour le souper de Noël, mais il ne faut pas oublier de sélectionner ses bulles pour le réveillon.

À lire aussi : La liste des vins de la mère Noël

Voici les trois grandes familles de vins mousseux par excellence: Le Prosecco, le Champagne et le Cava. Leur unique point commun est qu’ils sont pétillants et donc contiennent du gaz carbonique. Ils sont faits de cépages différents, proviennent de pays distincts et ont des processus de fabrication propres à chacun.

Le Prosecco

Le Prosecco est le mousseux version italienne. Il est fabriqué dans la région de Veneto près de la ville de Treviso. Sa production étant moins chère que celle du champagne, il est souvent utilisé dans les cocktails. Il honore des saveurs fruitées et de fleurs, telles de chèvrefeuille, de poire, de pomme verte et de crème et de melon miel.

Mon petit préféré qui est un produit nouvellement disponible à la SAQ aux touches féminines : Le Prosecco rosé de Ruffino, un mousseux italien sec et savoureux. Son goût bien délicat et floral fait en sorte qu’il se boit un peu trop bien et dans toutes les occasions. Il n’est peut-être pas très spécial, mais ce mousseux est absolument délectable.

prosecco rosé ruffinoSource : SAQ.com

Le Champagne

Le Champagne tient son nom de la région qui se trouve au nord de la France. C’est un alcool dont l’appellation est contrôlée. Il a un air chic et royal. Souvent produit à partir de pinot noir, pinot meunier et chardonnay, il se classifie en terme de taux de de sucre comme suit : brut nature, extra brut, brut, sec et demi-sec. Il est souvent frais en bouche, puissant au nez et possède une limpidité irréprochable. Ses bulles sont très fines.

Le préféré de Camille Dg: le Veuve Clicquot. Il se caractérise par des notes d’amandes grillées, de brioche, de pâtisserie et de vanille. Il est plutôt sec, corsé et présente une robe jaune paille. Il se mariera bien avec les petits canapés feuilletés du nouvel An.

Veuve ClicquotSource : SAQ.com

Si tu préfères un champagne plus frais, le Moët & Chandon possède une belle fraîcheur en bouche avec ses arômes de lime.

Le Cava

Finalement, le Cava est originaire de l’Espagne et peut être produit partout dans ce pays. Il se distingue par ses notes de beurre. Distillé une seconde fois de la même façon que le champagne, soit en bouteille, le Cava se classe également selon son sucre, de brut nature à doux.

Je te présente le Villa Conchi Brut qui est bon marché en ce qui a trait au prix, son goût est bien équilibré avec des saveurs de pommes, de fleurs blanches, un brin de pâtisserie et des notes d’agrumes.

Villa Conchi CavaSource : SAQ.com

Santé et Bonne nouvelle année!

 

Source image de couverture : Unsplash.com

-->
Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vive le vent d'hiver... ou presque