Dans un de mes élans imaginatifs, j’ai réalisé qu’il y a grossièrement quatre types de magasineuses: l'acheteuse compulsive, l'essayeuse, la checkeuse et la déterminée (ou celle qui hait magasiner). Voici ma théorie, qui n'est nullement scientifique.

L'acheteuse compulsive (c’est moi ça) n'essaie pas nécessairement tout ce qu'elle touche, mais achète tout ce qu'elle touche (bon pas tout parce qu’on sait toutes qu’on a comme une tendance étrange à flatter tous les vêtements lorsqu’on magasine). Elle n'est pas capable de ne pas s'acheter cette superbe paire de souliers, talons, souliers de course, sandales et pour elle, entrer dans un magasin est synonyme de ressortir avec quelque chose d’indispensable. Sa garde-robe est remplie de morceaux de linge avec leurs étiquettes ou même encore dans leurs sacs. Une acheteuse compulsive ne retourne jamais, ou que très rarement ses achats. Au pire, elle les donne (c’est mon alternative à moi hehe) quand elle se rend compte qu’un... deux... trois mois ont passé et qu’elle ne l'a jamais porté. 

accro du shopping

Source: Odysseyonline

L'essayeuse prend tout ce qu'elle touche et au grand désespoir des gens avec qui elle magasine (et pour avoir travaillé en boutique de vêtement, du personnel aussi) elle les essaie TOUS! Certaines ont développé des techniques de rapidité incroyables dans les cabines (comme savoir porter les bons sous-vêtements et une jupe comme ça c’est vraiment rapide à enlever et remettre). Les autres, n’ayant pas développé leurs techniques peuvent être lourdes à accompagner parce qu’on a un défilé de mode à, à peu près, chaque magasin. Elle va essayer plusieurs fois le même article, mais dans des couleurs différentes (faut voir si ça va avec son teint, t’sais). Au moins, elle sait quelle couleur lui va et quel type de jeans ou de soutien gorge lui vont le mieux. Ce type de magasineuse retourne rarement ce qu'elle achète puisque malgré tout ce qu'elle essaie, elle ne repart qu'avec deux ou trois morceaux essentiels à sa garde-robe.

gossip girl shopping

Source: thegloss

La checkeuse regarde absolument tout dans le magasin: les prix (recherche souvent les soldes), le type de tissu, la façon de laver le morceau, les coutures, les trous... bref, tout. Elle aime bien comparer les prix d'un magasin à l'autre pour des articles similaires. Elle aime aussi le bon vieux lèche-vitrine et avoir son café ou son smoothie à la main dans les centres d'achats. Magasiner pour elle, c'est un vrai passe-temps. Bien souvent, elle invite des amies pour aller se chercher une pièce X et ce sont elles qui ressortent avec pleins de sacs. Pour ce type de magasineuse, c'est surtout très économique, car la checkeuse n’achète que très rarement. 

window shopping

Source: giphy

La déterminée n'aime pas tellement magasiner, ce qui fait qu'elle ne prend pas le temps d'essayer, ni vraiment de regarder ce qu'elle prend comme modèle ou couleur. Elle entre dans le magasin, regarde vite vite et prend ce qui lui tombe sous la main. C'est le genre de magasineuse qui veut économiser du temps, mais qui doit souvent y retourner parce que ce qu’elle a pris rapidement ne fait pas finalement (ou elle n’y retourne juste pas et se contente d’un jean un peu trop serré... par pure et simple paresse).

Cendrillon shopping

Source: imgur

On peut évidemment se qualifier d’amalgame de tous ces types de magasineuse en même temps, mais un type ressort pas mal toujours de chaque magasineuse. Étant moi-même acheteuse compulsive, je crois que je m’en vais magasiner drette là! Et vous, quel type de magasineuse êtes-vous?

Accueil