Nous y pensons souvent, nous en rêvons souvent, nous le verbalisons souvent. Cependant, quand il s'agit de faire le grand saut, nous procrastinons et hésitons à franchir le pas.
Le changement est loin d'être un concept inventé récemment; il a toujours fait partie intégrante de nos vies. Il suffit d'observer le cycle de notre existence : de la naissance à l'enfance, puis à l'adolescence et enfin à l'âge adulte, nous vivons à tour de rôle des nouveautés auxquelles nous devons nous adapter.
Bien qu'il nous soit familier, on ne peut s'empêcher toutefois d'hésiter, ou tout simplement de le contourner, une réaction tout à fait normale étant donné les conséquences que peuvent avoir nos décisions dans nos vies.
Mais que faire quand le changement s'impose à nous et qu'il est difficile de nous en détourner?
Que faire quand les signes sont évidents et qu'au fond de nous-mêmes, nous ressentons ce besoin de passer à autre chose ?
Lorsque nous ne nous y attendons le moins, la vie nous lance un défi pour tester notre courage et notre volonté de changement. À ce moment-là, il ne sert à rien de faire semblant que rien ne s’est passé ou de dire que nous ne sommes pas encore prêts.
Le défi n’attendra pas. La vie ne regarde pas en arrière, nous préconise l'auteur Paulo Coelho.
Lorsque le changement s'impose à nous, comme il le dit si bien : franchissez le pas, soit vous réussirez, soit vous en sortirez avec une vie riche d'expériences.
Si vous êtes encore dans le doute, voici quelques recommandations pour vous aider :
1. Cultivez le positif. Même si la situation échappe à votre contrôle, votre réaction est entre vos mains. Une attitude optimiste peut faire toute la différence.
2. Embrassez le changement. Souvent, les changements ne dépendent pas de vous. Au lieu de vous attarder sur ce qui était, tournez-vous vers l’avenir et concentrez-vous sur l’adaptation plutôt que sur la résistance.
3. Cherchez des informations. Pour réduire vos inquiétudes, renseignez-vous le plus possible sur ce qui vous attend. Échangez avec des amis ou des proches qui ont vécu des situations analogues et apprennent de leur expérience.
4. Ayez l'esprit ouvert. Ne pensez pas que, parce que vous n'avez jamais essayé quelque chose, vous ne l'apprécierez pas. C'est toujours bénéfique d'acquérir de nouvelles compétences et de découvrir de nouvelles expériences. Veillez à rester flexible, à explorer divers centres d'intérêt et à relever de nouveaux défis.
Rappelez-vous que tout est en constante évolution. Les situations peuvent changer rapidement, et vous pourriez regretter d'avoir dépensé votre énergie à vous inquiéter des transformations passées.
En adoptant une attitude optimiste, vous ouvrirez la porte à de nouvelles opportunités et pourriez même tomber sur des bénéfices surprenants!
Image de couverture de Leio McLaren