Jeudi, nous étions conviées à la Place des Arts, pour découvrir la représentation de la célèbre pièce Roméo et Juliette, par les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Ce spectacle est présenté par Lise Watier, du 13 au 28 octobre 2016. C’était ma deuxième fois au ballet et je suis loin de me considérer comme une connaisseure. J’essaie toutefois d’habituer mon œil à ces gracieux enchaînements de mouvements, sur toile blanche et avec des costumes plutôt modestes.
L’histoire est racontée en 3 actes, afin de faire ressentir aux spectateurs cette histoire d’amour impossible inspirée de l’œuvre de Shakespeare. D’abord, la rencontre des amoureux et les querelles entre les Montaigu et les Capulets (qui donnent lieu à des tableaux particulièrement impressionnants, quand les deux groupes se querellent, puis dansent ensemble) suivi par l’amour impossible vécu au grand jour, et finalement, le dénouement tragique qui entraîna la mort des deux protagonistes.
Les chorégraphies sont l’œuvre du français Jean-Christophe Maillot, et réussissent à démontrer toute la puissance de la relation entre Juliette et son Roméo, en conservant une douceur et une délicatesse dans les mouvements. Le tout sur une trame sonore de Profokiev, interprétée en live par l’orchestre des Grands Ballets. Voici quelques photos, pour vous donner le goût d’être vous aussi, témoins de cette histoire d’amour qui a su traversé les époques.
Source : https://grandsballets.com/
Source : https://grandsballets.com/
Source : https://grandsballets.com/