Il y a quelques mois, mon grand frère a quitté le nid familial pour sa première maison. Puisqu'il avait la plus grande chambre de la maison, j'ai pu emménager dans la sienne dès son départ! Une tournée (ou plusieurs) au Ikea plus tard, la chambre était meublée selon un thème nautique. Pas parce que c'est tendance depuis quelques années, mais parce que j'ai l'impression que ce thème me représente. C'est au bord de la mer que je suis le mieux. Lors de mes derniers séjours dans le Maine, j'ai acheté plusieurs petits éléments qui rappelaient le paysage de la mer, sans non plus que ça fasse too much!
Nous avons installé du lambris sur mes murs, pour encore une fois ajouter une touche nautique. C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas mettre une tête de lit, mais de mettre un punch différent au-dessus de celui-ci. J'ai fait le tour de Pinterest pour me donner des idées! Voici mes inspirations:
Avouez qu'un collage de photos encadrées, ça donne vraiment un bel effet! À la suite de ma seconde tournée au Ikea, je me suis acheté plusieurs cadres, de différentes formes, différentes couleurs et différents styles, mais au moment de les installer, je me suis demandé quel style je préférais. Lequel serait le plus beau au-dessus de mon lit? Celui dont les cadres sont sur les tablettes ou celui où les cadres sont cloués au mur? C'est là que le logiciel Paint entre en jeu (oui oui, celui qui n'a pas servi sur votre ordinateur depuis votre jeunesse) . J'ai pris en photo ma chambre à coucher et j'ai imaginé les deux styles. Je sais que plusieurs logiciels de décoration sont 100 fois plus performants, mais je n'avais pas envie de me casser la tête. Voici les deux résultats:
P.-S. : désolée pour la très médiocre qualité des images, je n'avais que mon cellulaire sous la main.
Voici ma chambre possiblement décorée avec un collage photo sans cimaise (la cimaise est une tablette faite pour y installer des cadres, puisqu'elle n'est pas large et a un rebord pour éviter qu'ils ne tombent, elle est en vente dans la plupart des quincailleries ou au Ikea)
Maintenant, avec cimaises.
Personnellement, j'aimais bien les deux résultats, mais j'ai remarqué qu'autour de mon lit, il y avait déjà plusieurs tablettes et j'avais peur que ça fasse trop tablette justement. Alors, j'ai opté pour le collage de photos (malheureusement pour mon chum, qui a passé des heures à sacrer et à clouer!!) Ce qui est intéressant des cimaises, c'est que tu peux jouer avec les cadres, les changer de place, etc. Par contre, il faut penser à l'époussetage! Avec le collage photo, bien qu'il soit généralement installé de façon permanente, on peut rajouter des photos selon nos envies (ou selon nos prochains voyages!)
Voici le résultat final:
Je peux vous dire mes chats, mon chum et moi adorons l'effet qui est créé. Puisque c'est dans le sous-sol, les plafonds n'étaient pas assez haut pour le look avec cimaises, ça aurait rapetissé la chambre. Chaque fois que je vais me coucher, je regarde mes photos de mer et ça met dans un good mood pour le dodo. En plus, ça me rappelle tant de souvenirs, puisque j'ai moi-même pris ces photos. Ça rend le tout beaucoup plus personnel et les photos de mer rappellent le style général de la chambre!
Pour recréer ce genre de look, voici quelques suggestions que j'ai pour vous:
1- Trop, c'est vraiment comme pas assez... Voici le résultat en image
2- Si vous voulez recréer ce look au-dessus d'un lit, personnellement, je n'irais pas avec des photos de personnes (comme ci-dessus). Je trouve que ça n'a pas sa place, mais ce n'est que mon humble avis. Partout dans la maison, vous pouvez mettre des photos de votre chum et vous, de vos enfants, grands-parents, etc. Donc, au-dessus de votre lit, je vous conseille de choisir un thème ou deux: vous pouvez mettre des photos de paysage, comme moi en lien avec mon thème nautique, des imprimés, des citations, bref aucune limite! C'est aussi super beau quand on y ajoute un punch de couleur!
3- Ce look peut se créer un peu partout dans la maison!
Au salon:
À la salle à manger:
Pour les enfants:
4- Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la créativité, voici des patrons que vous pouvez utiliser.
5- On peut choisir la symétrie, ou non!
À vos clous, chères amies, et laissez aller votre créativité digne de Martha Stewart!