Par un soir froid, un peu avant Noël, je me suis rendue au restaurant Racines dans le Vieux-Montréal, avec mon copain, afin de décrocher de notre routine de la semaine et de nous permettre une soirée où on se ferait traiter aux petits oignons et aussi afin de tester ce nouvel établissement. Le local choisi par Racines est fait-tout en longueur. Je suis passée des milliers de fois devant ce dernier, à l'époque où je travaillais pour Canoë.ca et que je courrais la rue McGill tous les soirs afin d'attraper l'autobus qui me ramènerait sur la Rive-Sud. Vous avez bien lu, la Rive-Sud.  Jamais je n'aurais cru que le local puisse devenir si accueillant. En entrant chez Racines, on sent tout de suite l'ambiance chaleureuse avec la belle vue sur la rue grâce au côté entièrement vitré. Je vous conseille fortement de vous asseoir au bar si vous allez souper à deux. Vous aurez ainsi vu sur la sélection de vins et pourrez voir travailler l'équipe en cuisine. En fait, quand un resto a un bar, c'est souvent mon premier choix de place point final, j'aime ce côté cozy qu'apporte l'effet tabouret.

_DSC8640-Edit_DSC8516-EditCapture d’écran 2013-12-17 à 10.31.48Parlons maintenant bouffe. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours eu un faible pour la formule tapas, au restaurant. Racines propose de choisir entre 4 et 5 plats pour se constituer un repas complet. On peut ainsi naviguer entre les différentes saveurs proposées par ce restaurant offrant une cuisine du marché, autant les amoureux de viandes que de poissons seront comblés. Que serait un bon repas sans un bon vin? Pas grand-chose pour l'amateur de vin que je suis. L'avantage Racines, c'est aussi les conseils avisés de leur sommelier qui saura dénicher le vin idéal pour accompagner votre plat, que ce soit au verre ou à la bouteille, et ce même si vous ne mangez pas le même choix que votre douce moitié (ou votre ami), comme ce fut le cas pour Marc et moi.

Mon copain a opté pour plusieurs assiettes que je considère comme «mâles» comme la joue de veau, alors que je choisissais davantage des plats comme la tarte de carottes. On a tout de même fini par tout se partager afin de goûter au plus de trucs possible. Les portions sont assez grandes pour nous satisfaire si on tombe sous le charme et qu'on partage, mais assez petite pour que si le plat n'est pas notre numéro un, on le finisse juste assez vite et on passe au prochain. Notez bien: le thon albacore vaut aussi le détour, il est servi avec citrouille et crème sure, un vrai délice! Côté dessert, ne passez pas à côté de celui à la pomme, j'en aurais demandé plus même si j'étais totalement repue. Mon copain a choisi le chocolat à la poire... cochon!

En résumé, on va au Racines pour...

  • une ambiance citadine relax
  • l'option tapas pour les indécis de ce monde
  • la fraîcheur des plats grâce à la cuisine du marché

Capture d’écran 2013-12-17 à 11.21.47

Accueil