Il arrive un moment dans la vie où tu te cherches pour la deuxième fois…

La première à l'adolescence et la deuxième à 33 ans, comme moi… Tu te demandes ce que tu aimes vraiment, si tu es réellement épanouie, avec de multiples remises en question à ne plus finir.

Ces questionnements finissent par te faire réaliser qu'il n’y a pas grand-chose qui te retient ici. Tu réfléchis à partir… quitter le pays pour commencer une nouvelle vie ailleurs, mais la peur te retient.

D'un côté, tu y vois tous les avantages :

Vrai de dire que vivre dans un nouveau pays permet de s'immerger dans un environnement différent, une nouvelle culture, une nouvelle langue, et surtout l'opportunité unique d'élargir ses horizons culturels. Faire cette immersion culturelle favoriserait l'ouverture d'esprit.

Sur le plan professionnel, l'expatriation pourrait être un tremplin pour la carrière. Travailler à l'étranger offre souvent des opportunités uniques de croissance professionnelle. De plus, de nombreuses entreprises apprécient notre passeport canadien. L'expérience internationale d'un employé peut donner un avantage concurrentiel sur le marché du travail mondial.

En parallèle à cela, s'expatrier peut être un moyen efficace de fuir la routine quotidienne et de sortir de sa zone de confort (je crois paradoxalement que c'est ce que je recherche…). Cela peut stimuler la créativité et promouvoir le développement personnel, tout en étant confronté à de nouveaux défis.

D'un autre côté, tu as peur de quoi ?

Peur de faire face à l'éloignement familial et social ?

S'installer dans un nouveau pays signifie généralement être éloigné de ses proches et de son réseau social habituel. Dans les premiers temps, cela peut entraîner une solitude et un sentiment d'isolement. Maintenir des relations à distance peut parfois être difficile, et les liens familiaux peuvent être mis à l'épreuve.

De la barrière linguistique ?

Même avec des compétences linguistiques préalables, la communication dans un environnement étranger peut s'avérer délicate. La compréhension des subtilités culturelles et la maîtrise de la langue locale peuvent demander du temps, ce qui peut générer des frustrations et des malentendus, tant sur le plan personnel que professionnel.

De ne pas réussir sur le plan professionnel ?

S'expatrier n'est pas synonyme de réussite immédiate. Bien que notre passeport canadien puisse nous avantager, nous pouvons faire face à des défis d'adaptation, par exemple ; sur les pratiques commerciales, les normes professionnelles... De plus, on peut être confronté à des barrières à l'emploi ou un marché du travail plus compétitifs pour les étrangers.

De ne pas avoir droit à un système de santé ?

Les questions liées à la santé sont également des préoccupations potentielles. S'installer dans un nouvel endroit signifie s'adapter à un système de santé différent. Cette transition peut être source de stress, en particulier si l'accès aux soins de santé n'est pas aussi facile que prévu.

S'expatrier, c'est bien plus qu'un simple changement de lieu de résidence, c'est une aventure qui offre une multitude d'avantages personnels et professionnels. Que ce soit pour des raisons de carrière, d'éducation, ou simplement pour découvrir de nouvelles cultures, l'expatriation peut apporter des bénéfices significatifs à ceux qui osent franchir le pas.

Est-ce que j'oserai ?
Image de couverture d'Erol Ahmed
Accueil