Mardi soir dernier, j’ai eu la chance d’assister à la très chic Fête de l’Érable à l’Arsenal. Il s’agissait d’un souper immersif organisé par les Produits de l’Érable du Québec qui avait pour but de nous introduire au milieu acéricole et de retracer le parcours culinaire des produits de l’érable depuis leur première utilisation par les Amérindiens, et ce, jusqu’à aujourd’hui. C’est donc à travers un menu gastronomique inédit proposé par cinq chefs de renom, dont Arnaud Marchaud du bistro boréal Chez Boulay, Guillaume Cantin du restaurant les 400 coups et Emmanuel Renault, chef propriétaire du restaurant Flocons de Sel étoilé par le Guide Michelin, que nous avons entamé cette superbe soirée.
Parmi mes plats coups de cœur de la soirée, le Porcelet Gaspor poché au foin rôti, oignon au genièvre et à l'érable, œuf battu café-érable du chef Emmanuel Renault ainsi que le fameux dessert du futur : le plateau de la forêt, une création signée par la designer culinaire Delphine Huguet (suivez-la sur instagram @_ui_da, elle est vraiment impressionnante!) J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour le sublime décor à l’ambiance à la fois chic et réconfortante, qui nous rappelait nos souvenirs d’enfance à la cabane à sucre. À ma table, j’étais assise avec des restaurateurs, des producteurs de porcs ainsi que des agriculteurs acéricoles. Bien que ces trois milieux soient assez loin de ma réalité, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir avec ces personnes. Ce fut définitivement une des plus belles soirées à laquelle j’ai assisté dans ma vie!
Lors de cette soirée, ils ont annoncé des nouvelles importantes sur l’avenir de l’érable au Québec. Entre autres qu’au Québec, les érables sont protégés des coupes forestières (à notre plus grand bonheur!), ce qui aide à la préservation des services écologiques des érablières et qui nous permettra d’avoir les produits de l’érable dans nos assiettes pour encore très très très longtemps! Yé!
P.S. Petit truc à essayer : remplacez la classique cuillère à thé de sucre par du sirop d’érable dans votre café le matin. Ça risque d’être vraiment bon et beaucoup plus écologique!