Savoir qui on est, ce que n’est pas toujours facile. Pour certains, ça vient naturellement. Il y en a qui ont toujours su ce qu’ils voulaient faire dans la vie, ce qui les passionnait, ce qui les faisait rêver. Moi, pas vraiment.

Ces derniers temps, je réfléchis beaucoup sur moi-même. Je termine bientôt mon baccalauréat, et je dois choisir ce que je vais faire de ma vie une fois que j’aurai obtenu mon diplôme. Je me demande qui je suis, ce que je veux, quelles sont mes valeurs, qu’est-ce qui est important pour moi. Lentement, mais sûrement, une ébauche de réponse se dessine.

Je sais que je ne suis pas la seule à vivre ces questionnements. Je pense que les remises en question sont essentielles pour rester alignés et cohérents avec qui nous sommes. Elles n’en restent pas moins difficiles lors de certains moments.

Alors, toi qui te pose aussi des questions, j’ai envie de te partager des trucs que j’ai reçus qui m’aident à passer au travers et à trouver des réponses.

Écouter son intuition

Si j’ai parfois de la difficulté à savoir qui je suis, je sais toujours qui je ne suis pas. Je m’explique : même si je ne sais pas exactement quelles sont les valeurs qui me correspondent le plus, je sais quelles sont celles qui me correspondent le moins.

Quand je ne suis pas confortable avec une situation, je le ressens jusqu’au plus profond de moi. Mon corps m’envoie tout plein de signaux. Je dois seulement les écouter. Je sais, c’est facile de faire la sourde oreille à ce que notre corps nous dit. Parfois, même si la situation ne nous rend pas heureux, il est difficile de faire un changement. C’est plus confortable et moins confrontant pour nous de rester.

S’écouter, c’est difficile, mais tellement important. Je pense que notre intuition, notre gut feeling, nous en dit long. C’est elle qui nous guide vers qui nous sommes réellement, car elle nous permet de voir qui nous ne sommes pas et de faire les changements qui nous mèneront vers qui nous sommes.

Saisir les opportunités qui s’offrent à nous

J’ai donc récemment réalisé que mon programme d’études n’était peut-être pas fait pour moi. Lentement, mais sûrement, j’en suis venue à l’accepter. Bien évidemment, changer de carrière vient avec beaucoup de remises en question : est-ce que je fais le bon choix, est-ce que ça vaut la peine de changer de carrière, qu’est-ce que je vais faire à la place ?

Puis, au moment où j’avais abandonné l’espoir que j’allais trouver ce que je voulais faire, une opportunité en or s’est présentée à moi. Et je l’ai saisie ! Jamais je n’aurais envisagé de faire ce que je fais présentement, et pourtant je n’ai jamais été aussi épanouie. La vie fait bien les choses.

Je crois que, une fois qu’on est conscient qu’on doit faire un changement, il ne reste plus qu’à ouvrir les yeux au monde qui nous entoure et se tenir prêts à saisir les opportunités qui se présentent à nous !

Avoir confiance

Au final, je pense que c’est la loi de l’attraction qui a le plus résonné en moi. C’est le principe par lequel nous attirons inévitablement vers nous ce sur quoi portent nos pensées et nos émotions. Donc, si nous sommes convaincus que quelque chose de positif va venir à nous, cela va arriver.

Mais attention, la loi de l’attraction fonctionne parfois d’une manière surprenante ! J’ai un jour souhaité avoir la motivation de retourner au gym et de reprendre mon entraînement en main. Quelques jours plus tard, mon copain de l’époque m’a laissé, et c’est cela qui m’a enfin permis de me motiver et de perdre mes quelques livres en trop ! Même si, sur le coup, je ne voyais pas le sens de cette rupture, avec du recul, c'était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Je devais seulement avoir confiance que la vie ferait bien les choses.

Selon moi, cette situation plutôt banale est un bon exemple de comment la loi de l’attraction fonctionne. À l’intérieur de moi, je savais ce dont j’avais besoin et c’est précisément ce que l’Univers m’a apporté.

Alors maintenant, j’essaie de faire confiance à la vie : je sais que, tant que je croirai en moi, elle me guidera vers tout ce dont je rêve et plus encore.
Accueil