Certains évènements de la dernière année ont fait en sorte qu’à partir de maintenant, je milite pour la cause de la santé mentale. Pourquoi militer? Parce qu'il y a encore trop de stigmas dans la société actuelle! Peux-tu croire ça, toi? En 2020, la santé mentale, c'est tabou?! Moi je n'arrive pas à comprendre. J'en parle haut et fort et parfois les gens me dévisagent comme si j'avais dit quelque chose qu'on ne doit pas nommer.
Si, par exemple, on prend une personne atteinte de cataracte qui, par une bonne journée, dit: « ouin, ça ben l'air que j'ai des cataractes… L'optométriste a dit que j'allais me faire opérer, ça m'inquiète quand même beaucoup… », personne ne va en faire de cas et tout le monde continue son chemin. Certains vont être compatissants.
Si, par exemple, on prend une personne atteinte du trouble bipolaire qui, par une bonne journée, dit: « ouin, ça ben l'air que je suis bipolaire… La psychiatre a dit que j’allais prendre une médication et que ça allait beaucoup m'aider, mais ça m'inquiète beaucoup. J'ai de la difficulté à accepter le diagnostic… » Là, tous les gens autour qui ont entendu vont devenir mal à l'aise ou exercer leur jugement en dénigrant cette personne. Pas en face d'elle, mais en parlant avec les gens qui les accompagnent.
Si on prend les deux exemples, quelle est la différence? Le diagnostic? Oui, ces deux personnes ont deux problèmes de santé différents. La réaction des gens? Oui. Et le problème est là! La réponse à cette question devrait être non.
Connais-tu la bipolarité? Le trouble d'anxiété généralisée? Le trouble panique? Le trouble de personnalité limite (borderline)? Et il y en a une panoplie d'autres! Comme les maladies physiques, les maladies mentales ont leur bible : le DSM5. Excepté les préjugés et les ouï-dire, sais-tu c’est quoi réellement? Non? Rends-toi sur Internet pour le googler! Comme tu ferais avec n'importe quelle maladie qui existe et que tu ne connais pas. Renseigne-toi. Et si tu ne veux pas, ne juge pas, car tu n'y connais rien tout simplement.
Il y a quelque chose que je voudrais aborder en cette journée. Le suicide.
Source image: Unsplash
Chaque jour, trois Québécois s'enlèvent la vie. Les hommes représentent plus de trois quarts des suicides (803 hommes et 243 femmes en 2016). En 2016, selon les données provisoires disponibles, 1046 personnes sont décédées par suicide. Trouvez-vous ça normal? Que chaque jour, trois personnes au Québec ont tellement mal à l'intérieur qu'elles s'enlèvent la vie? Trouvez-vous ça normal qu'en 2020, avec toutes les avancées en santé, on en soit rendu là?
Je ne juge pas les gens qui se rendent là, bien au contraire. Je juge notre société, qui se dit tolérante et ouverte d'esprit, mais qui en fait est exigeante et nombriliste! Oui, je juge le gouvernement qui n’investit pas assez en santé mentale et même dans la santé tout court! Savez-vous ce qui se passe? Les gens sont au bout du rouleau! La pression est forte au travail, dans le couple, dans la vie de famille.
En tant qu'individus en 2020, on se doit d'être dans les normes. Irréprochables! Comment entrer dans un seul moule pour sept milliards d'humains? La réalité c'est que nous sommes tous uniques! Chacun a ses seuils de tolérance, ses valeurs, ses qualités et ses défauts. Est-ce qu'on peut miser sur les forces des gens au lieu de se concentrer à éliminer les défauts? Peut-on faire ça comme société? Peut-on tendre la main quand quelqu'un tombe? Elles sont passées où, les bonnes valeurs?
Oui, les gens atteints de maladies mentales ne présentent pas toujours de signes apparents. C'est difficile à voir parfois. Et si on enseignait à nos enfants et à la société comment gérer ses émotions? Et si on faisait tomber les masques? Et si on se laissait le droit d'être nous-mêmes en tout temps?
Y aurait-il autant de suicides?
En fait, je crois qu'il faut normaliser la santé mentale, qu'il faut s'ouvrir à la différence et apprendre à s'adapter à chaque personne puisque nous sommes tous uniques. Ce n'est que mon opinion, mais j'ai l'impression que ça ferait une énorme différence! Aujourd'hui, renseignez-vous sur la santé mentale, dites à ceux qui vous entourent que si jamais il y a quoi que ce soit, vous serez là pour eux, peu importe la situation. Dites leur qu'ils sont importants pour vous.
Source image: Unsplash
En passant, je laisse ça ici :
- Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais, partout au Québec, le 1 866 APPELLE (277-3553) 24/7
- Écoute-Entraide : Région de Montréal :514 278-2130
Extérieur de Montréal, sans frais :1 855 EN LIGNE (365-4463) 8 à minuit 7/7 - Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 24/7
- LigneParents :1 800 361-5085 24/7
- Si vous craignez pour la vie de quelqu'un, faites le 9-1-1