Lorsque j'étais plus jeune, je regardais mes cousins et mes parents avec le regard rempli de désir et d'admiration. Ils pouvaient faire des choses qui m'étaient interdites puisque je n'étais pas assez grande afin de les réaliser. Je me rappelle avoir eu si hâte de pouvoir enfin conduire une auto, cela me semblait tellement agréable et magique durant ma jeunesse. Si seulement j'avais su à quel point tout ce qui entoure la conduite est dispendieux, je n'aurais pas eu si hâte d'arriver à cette étape.
Je me souviens aussi des moments où j'allais magasiner avec ma mère et elle effectuait le paiement avec sa fameuse carte. À mes yeux d'enfants complètement ignorants de la valeur de l'argent, j'avais l'impression d'assister à un véritable tour de magie. Maman passait la carte et les vêtements devenaient, automatiquement, les nôtres. Au jour où j'ai moi aussi pris possession de cette fameuse carte, toute la magie s'est transformée alors en une triste réalité. J'ai appris que derrière chaque achat que l'on effectuait se cachaient des heures de travail.
En parlant de travail, j'avais si hâte d'enfin avoir un emploi. Je voyais mes cousins et mes parents aller chaque jour au boulot et j'avais si hâte que ce moment se réalise finalement pour moi. En commençant à mon premier emploi, j'ai vite réalisé que ce n'était pas aussi amusant que je l'imaginais. Au moment où j'ai eu mes premiers horaires, j'ai rapidement réalisé que j'allais perdre une partie de mon temps libre. Tous les gens le font, donc on est tous dans le même bateau. Grandir, c'est de voir notre vie se remplir de multiples responsabilités.
Source image : Unsplash
J'étais tellement pressée de grandir, de devenir une grande personne, et aujourd'hui, il y a des moments où je donnerais tout pour revenir à cet âge où la chose la plus importante était de choisir la couleur parfaite pour mon dessin. Je n'essaie pas de dire que grandir est négatif, au contraire, c'est en grandissant qu'on est capable d'acquérir différentes connaissances qui nous font voir le monde sous d'autres angles. Grandir nous permet également de prendre des décisions sans avoir besoin de la confirmation de personne. Parfois c'est effrayant, je me rappelle la première fois où j'ai été confrontée à une situation dont la décision que je devais prendre allait avoir une importante influence sur la suite des choses.
La morale avec ce texte, c'est de profiter du moment présent. Il ne repassera pas, il faut en profiter au maximum. Dans ma jeunesse, j'avais si hâte d'avoir 13 ans, ensuite 16 ans, ensuite 18 ans. À la fin de la journée, c'est seulement un chiffre. Un chiffre qui nous donne un certain privilège lorsqu’on l'atteint. Mais pourquoi être si pressée? Chaque chose arrive en son temps et chaque année de notre vie nous apporte quelque chose. J'aimerais dire à la petite Camille de profiter du moment où ses jouets étaient sa seule source de responsabilité, et lorsque ses principaux devoirs étaient de faire des petites additions et de corriger sa dictée.