Les spirituels diront que nous choisissons notre famille, car notre âme a décidé bien avant son incarnation des défis qu’elle subirait au cours de son expérience terrestre. Les autres diront que nous ne la choisissons pas parce que, soyons honnêtes, qui voudrait délibérément d’une famille toxique dans sa vie? Dans tous les cas, quand famille rime avec toxique, mieux vaut être à l’écoute de notre ressenti et agir selon ce que notre cœur nous dit.

Sujet tabou et mécompris, l’éloignement familial n’est pas une chose qui se discute légèrement autour d’un verre de vin le vendredi soir avec les copains!

C’est un sujet épineux qui peut susciter la honte et la culpabilité chez la personne qui décide de s’éloigner d’un ou plusieurs membres de sa famille. Ce qu’elle vit peut très facilement s’apparenter au deuil. Un deuil de la relation telle qu’elle voudrait qu’elle soit; par exemple, une relation parent-enfant empreinte d’amour et de bienveillance, une relation qui lui donne les bases nécessaires pour prendre son envol et explorer le monde avec des outils et des balises qui lui serviront dans ses expériences de vie et relationnelles, sachant qu’elle sera toujours en sécurité.

Quiconque prend cette décision peut facilement se sentir jugé ou questionné à propos de son choix.

C’est possible alors de se remettre en question et de culpabiliser. Mais ce que certaines personnes ne peuvent pas comprendre, c’est que parfois, c’est la dernière option envisageable pour se protéger d’un parent toxique. Les gens ne comprendront pas toujours que ce n’est pas une décision qui est prise à la légère. Que souvent, plusieurs tentatives ont été faites afin de maintenir le lien. Mais quand le bien-être et la santé physique ou émotionnelle ne sont pas au rendez-vous dans une relation, il faut parfois se rendre à l’évidence que c’est la seule issue possible pour être libéré d’un fardeau qui ne fait qu’alourdir notre existence. Aucune relation ne devrait nous faire souffrir, et ce, peu importe de qu’il s’agit dans notre vie.

Aucune justification n’a besoin d'être donnée.

Les personnes toxiques sont rarement capables de reconnaître leurs comportements et encore moins de s’en excuser, c’est donc une perte de temps et d’énergie que de tenter de leur expliquer quoi que ce soit. Les personnes de l’entourage n’ont pas besoin de savoir non plus. La meilleure façon d’aider quelqu’un dans cette situation est de l’écouter si elle en ressent le besoin et de lui poser des questions au lieu d’émettre des suppositions ou des jugements.

Mais le plus important à retenir dans tout ça, c’est d’être à l’écoute de notre ressenti, de notre intuition et surtout, de nous respecter! Si nous ne mettons pas nos propres limites, personne ne le fera à notre place, encore moins un membre de la famille qui est toxique. Notre bien-être devrait être notre principale priorité!

Le mot famille peut prendre plusieurs sens.

On peut très bien avoir une famille de cœur, celle dont nous choisissons les membres, car ce sont des personnes qui nous font du bien et qui nous veulent du bien! Certes, les liens biologiques ne sont pas au rendez-vous, mais en bout de ligne, qu’est-ce qui est le plus important, vraiment?

Ça vaut la peine de se poser la question!

Image de couverture de Jackson Simmer

Accueil