Quand tout le monde s’attend à ce que tu réagisses bien. Quand tout le monde s’attend à ce que tu comprennes. Quand tout le monde sait que tu vas dire oui et que tout le monde sait que tu vas rester calme. Quand c’est toi la bonne personne et que tu commences à te dire que tu devrais peut-être partir vivre dans un autre pays au lieu d’être la raisonnable du groupe… il serait peut-être temps de te gérer un peu moins.
Quand tu t’empêches de dire ce que tu penses, parce que ce que tu penses est véridiquement trop méchant. Quand tu t’obliges à excuser des attitudes de marde, parce que tu penses que ce n’est pas la faute des autres si tu es lucide au point de les voir agir. Quand c’est toi la bonne personne et que tu commences à te dire que tu devrais peut-être te sauver au lieu d’être la gentille du groupe… il serait peut-être temps que tu arrêtes de te questionner.
Tu l’as fait, toi, ton cheminement.
Tu t’es remise en question bien des fois et tu as décidé que ton bonheur ne passerait pas par les autres. Tu t’es regardée dans le miroir bien des fois et tu as décidé que tu étais la seule à pouvoir t’amener là où tu veux. Tu as travaillé fort pour te créer ta petite bulle confortable et un moment donné, tu as juste arrêté de trop en attendre de ton entourage. Mais, parfois, moins tu en attends des autres et plus ils en attendent de toi.
Tu as peut-être passé des mois, voire des années, à te la créer ta petite bulle.
Tu l’as formée autour de toi, centimètre par centimètre, dans le seul but de te protéger. Tu as voulu éviter la tristesse, tu as voulu repousser la colère et tu as essayé de chasser la déception. Tu as appris à gérer ta panoplie d’émotions de façon rationnelle et tu es devenue experte dans l’art de maîtriser l’ignorance. Tu as appris à rester calme lorsqu’une personne te blesse. Tu as appris à respirer, à parler, à sourire et, sans même chercher à le faire, tu es devenue la bonne personne.
Tu navigues constamment entre ta fierté d’être l’une de celles qui rendent le monde plus beau et ta frustration d’être l’une de celles qui doivent toujours se contrôler. Mais tu sais que, même si c’est souvent exigeant, être une bonne personne t’apportera toujours plus. Tu ne seras jamais l’une de celles qui auront blessé et tu ne seras jamais l’une de celles qui seront détestées.
Mais pour rester celle que tu es, tu devras t’entourer de personnes qui vont réellement t’aimer… sans essayer de trop t’en demander.
Image de couverture via Unsplash