Le texte suivant a été rédigé dans le cadre du projet « Hommage aux fxmmes #metoo ». L’idée derrière ce projet est d'offrir une nouvelle voix au mouvement #metoo, particulièrement dirigé vers des dénonciations par les fxmmes d’agressions ou d’inconduites sexuelles, bien que les fxmmes ne soient pas les seules à être victimes de la violence sexuelle. Les auteurs.trices qui prendront part au projet partageront avec vous leurs réflexions, leurs opinions, leurs observations ainsi que leur soutien, leur amour et leurs souhaits pour l’avenir quant à la cause de la violence sexuelle. 

- Laurianne André, bachelière en sexologie

Ma sœur est une personne exceptionnelle. Comme finalité à ses longues études et à sa maîtrise pour devenir orthophoniste, elle a dû accomplir plusieurs stages au privé, au public, en milieux hospitaliers. Des stages où elle a su apporter son savoir, mais aussi partager son désir d’aider et de faire une différence dans l’apprentissage de jeunes enfants présentant des troubles du langage, de personnes plus âgées dans leur déglutition (leur capacité à avaler ce qu’ils mangent) et d’autres travaux que mon manque d’expertise en la matière m’empêche de bien vous transmettre. Toute une responsabilité !

Moi, à mi-chemin d’un BAC dans le domaine financier, j’ai réalisé un stage de quelques mois dans le milieu privé, j’ai aidé des propriétaires de PME locales à produire leurs rapports financiers, produire leurs déclarations fiscales, les orienter à prendre les bonnes décisions d’affaires qui leur étaient présentées. Ma sœur, elle, pour un total d’au moins six mois, par faute de savoir la durée exacte de ses stages, a reçu un total de 0.00 $. Ah ! Pi j’oubliais qu’elle a aussi dû se déplacer en milieux ruraux assez distants à ses frais. Donc, on pourrait dire qu’elle a fait quelque part en dessous du 0.00 $ tous ces mois. Moi, après deux semaines, j’ai reçu 1666,67 $. Je te rappelle qu’à ce moment-là, j’ai terminé 60 crédits universitaires d’un BAC. Ma sœur, elle, est diplômée d’une maîtrise conditionnellement à l’achèvement de ses stages. Pas bien surpris qu'à la suite de 2-3 clics sur Google, en 2017, on recensait 96 % de femmes dans l'ordre des orthophonistes du Québec. En comparaison, on recensait 44 % de femmes dans l’ordre des CPA du Québec en 2014 (source : La Presse).

#metoo inégalitésSource image : Unsplash

La violence faite aux femmes n’est pas seulement commise derrière les rideaux de la chambre à coucher. Elle est là, dans nos institutions publiques et privées aussi. Elle n’est pas seulement physique, mais psychologique aussi. Quand on te dit que tu as droit à moins qu’un autre, c’est nécessairement parce que tu vaux moins. Y’a quelques années, je faisais du locker-room talk avec mon équipe de sport sans même réaliser le mal que ça consiste. Aujourd’hui, j’écris ce texte. Hypocrisie ? Je pense que la vraie hypocrisie, c’est de se dire : « Ah, moi j’ai déjà dit des propos sexistes ou posé des gestes inappropriés, j’aime mieux me fermer la trappe, j’suis mal placé pour dire quoi que ce soit. ».

Le mouvement #metoo et le féminisme, ça sert à faire changer les choses ! Refuser de t’exprimer parce que t’as déjà été imparfait, c’est te cacher de ton évolution personnelle et de ta contribution positive potentielle. Merci au mouvement #metoo et à toutes et tous les féministes qui m’ont permis d’apprendre, de grandir et de contribuer au progrès continu d’une société à laquelle on pourra un jour être fières et fiers de s’identifier.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil