La vie va parfois à une vitesse si folle et on peut parfois s’oublier ou oublier de prendre le temps pour s’arrêter. On oublie parfois que ça ne suffit pas de prendre quelques jours ou semaines de vacances par année pour prendre soin de soi, qu’en fait, il est bien de le faire sur une base quotidienne. Seulement avec des petits gestes au quotidien, cela peut faire une différence pour notre santé mentale, notre santé physique et notre humeur dans notre routine.
C’est un apprentissage en fait de prendre soin de soi et c’est tellement important pour apprendre à s’aimer et se respecter soi-même. Puis, oui, les autres peuvent prendre soin de nous, notre entourage, par exemple, mais se donner la chance de le faire par soi-même apporte du réconfort et de la sécurité plus facilement.
Que ce soit de prendre un bain, d’aller faire une marche, lire un nouveau lire ou relire un de vos préférés, d’écouter une série télévisée, tant que c’est un passe-temps qui vous fait plaisir. Une autre belle façon de prendre soin de soi est le fait d’écrire ses pensées, ou ses réflexions qui nous passent par la tête à longueur de journée. Le fameux overthinking qui prend en masse de place entre nos deux oreilles. Le fait de mettre le tout sur papier de temps en temps peut aider à diminuer les pensées qui défilent et se répètent dans ta tête. Même qu’avant de dormir, ça peut aider à s’endormir plus facilement et alors favoriser une bonne santé.
Source image : Unsplash
Ce phénomène du overthinking, parlons-en. Il peut être difficile de relaxer si notre tête ne cesse de vouloir travailler et aller dans tous les sens. Puis, dans une routine, il n’est pas toujours facile de décrocher rapidement. C’est pourquoi parfois une séance dans le bain qui était supposée être relaxante devient un véritable casse-tête dans notre esprit. Alors, si on prend l’habitude de prendre soin de soi sur une base quotidienne, cela deviendra de plus en plus facile de pouvoir avoir des «vrais» moments de détente sans devoir s’offrir nécessairement un séjour au spa pour autant.
Cette habitude de prendre soin de soi aidera aussi à diminuer cette attitude ou sensation de se sentir mal de s’arrêter que nous pouvons ressentir par moments. Puisque le fait de se sentir mal n’aide pas la relaxation et fait en sorte qu’on n'en profite pas pleinement ou peut même faire l’effet contraire en nous stressant. Ce n'est pas évident, tout ça.
Donc, essayons de penser à soi de plus en plus en se faisant des petites pensées et des attentions personnelles pour notre bien! Tu verras comme ça peut être agréable de se surprendre soi-même et prendre le temps de s'occuper de sa personne aux petits soins. Puis, quand tu auras pris l’habitude, ça sera bien plus facile d’y penser et de relaxer en vidant complètement ta tête de toutes les pensées qui se déplacent dans ta tête au quotidien.