Il vous est sûrement arrivé dans la vie de vivre des épisodes particulièrement éprouvants. Une période de quelques jours ou quelques semaines, voire même quelques mois, où tous vos efforts de réussir vous semblent en vain. Présentement de mon côté, je cumule un total de trois mois de recherche d’emploi dans mon domaine et mes généreuses dizaines de candidatures envoyées ne me rapportent que dalle, nada, rien. Malgré un CV bien rempli et accrocheur, assez d’expérience et d’ambition pour entrer d’un pas assuré dans le domaine qui m'intéresse, on m’assure à chaque fois que j’ai très bien fait à l’entrevue, qu’ils ont beaucoup apprécié ma personnalité bref, tout était parfait cependant, une autre candidate avait un peu plus d’expérience.
Source: someecards.com
Est-ce la vérité ou simplement une raison bandaid pour ne pas froisser? Qui sait. Vous allez me dire que je suis loin d’être la seule et que ce n’est pas la fin du monde, qu’il doit bien y avoir quelque chose qui cloche avec moi ou que j’ai juste à prendre une job de serveuse en attendant? Oui, je les connais les arguments et les encouragements, merci. En fait, loin de moi l’idée de me morfondre sur mon sort. Ce que je trouve difficile, c’est l’absence du sentiment d’appartenance. Je ne ressens pas la satisfaction de servir à quelque chose dans la société. Période nébuleuse entre l’université et la carrière, je suis sur le neutre professionnel et c’est un sentiment vraiment complexe à gérer. Je suis bien consciente que nous sommes plusieurs jeunes professionnels à trimer dur pour se tricoter un début de carrière convenable. J’en connais plein d’autres, aussi dans la mi-vingtaine, qui se ruent à trouver l’emploi idéal et qui comme moi se rendent compte que réaliser ses rêves ben, ça prend beaucoup de travail et de courage. Je me demande seulement quelle est la meilleure option entre se garder disponible pour un poste convenable ou bien prendre, en attendant, un petite jobine épuisante. En me lisant, vous comprendrez rapidement que de mon point de vue, mes emplois étudiants n’ont pas toujours été tous beaux, tous roses. #serviceàlaclientèle
Dans tous les cas, je continue à postuler et je reste à l’affût des opportunités. Je regarde la situation avec recul en me disant que chaque personne finit bien par trouver sa place et je reste convaincue que si je fais face à ces épreuves, c’est pour mieux apprécier ce que la vie me réserve lorsque le bon timing arrivera.
À travers tout ça, j’ai la chance de compter dans mon entourage des personnes extraordinaires qui m’aident à garder confiance. Pour eux, je suis toujours la meilleure et vraiment, ça fait TOUTE la différence, croyez-moi. Ils m’ont aussi fait prendre conscience que le cheminement est complexe mais oh combien gratifiant lorsqu’on ne baisse pas les bras.
En partageant mes expériences avec vous, je réalise qu’il est possible de rester positive, mais chose dite n’est pas chose aisément faite. Alors, pour tous ceux et celles qui vivent des moments éprouvants côté professionnel, voici quelques trucs que j’ai mis en pratique et qui m’ont aidé à rester positive et garder courage.
Parlez-en
Lorsqu’on enligne les refus, probables sont les risques que la confiance en soi s’effrite à un certain moment. Heureusement, il est aussi fort probable que votre entourage vous aide à voir les choses d’un angle plus constructif. Partager vos expériences avec les gens qui vous aiment et croient en vous peut vous apporter un regain de volonté juste assez fort pour que vous vous retrouviez à la bonne place au bon moment.
Repoussez les limites du réseautage
Évidemment, il faut rester actif dans les différentes sphères de son domaine professionnel et ce, avec optimisme. Se montrer disponible lors des événements de réseautage, lors des 5 à 7, mais aussi pour les contacts que vous avez déjà ou que vous aurez éventuellement, démontre que vous êtes une personne qui persévère et surtout qui connait sa valeur. On ne sait jamais qui pourrait se trouver sur votre chemin, restez actifs et ouverts aux propositions!
Une bonne nuit de sommeil
Ça peut paraître vraiment stupide dit comme ça et pourtant c’est vrai ; la nuit porte conseil. Sachez vous laisser aller dans les bras de Morphée, surtout lors des périodes de stress intense au niveau psychologique. Plus vous manquez de sommeil, plus vous oubliez, voire doutez de vos forces et vos capacités et moins vous serez capable de discerner et d’accepter les opportunités qui se présentent à vous.
Arrêtez de vous comparer
Évidemment il y aura toujours quelqu’un de plus qualifié que vous et c’est la triste vérité. Pourtant, cela n’empêche pas chacun de trouver sa place dans le monde professionnel. Encore une fois, tout est une question de confiance et de persévérance.
Ne pas avoir peur de se vendre
Personnellement, c’est mon pire défaut côté professionnel (et même personnel j’avoue). Souvent on connait nos aptitudes en général, mais il est difficile parfois de savoir les exploiter adéquatement. Dans mon cas par exemple, une amie m’a fait réaliser qu’avec mes connaissances de plusieurs langues, je pourrais facilement donner des cours d’appoint aux étudiants qui souhaitent s’améliorer pour ainsi mieux réussir leurs examens du secondaire. Même si mon but n’est pas de devenir enseignante, ça peut agréablement arrondir les fins de mois!
Vivre le moment présent
Quétaine j’en conviens, mais aborder les défis au jour le jour aide à ne pas paniquer devant le vide que peut représenter les objectifs à long terme lorsque ceux-ci sont encore imprécis. Sachez accueillir chaque épreuve que la vie place sur votre chemin. Cela vous permettra de mieux apprécier les cadeaux qu’elle vous offrira par la suite!
Bon succès à toutes et à tous!
Crédit photo de couverture: turningwest.com