Grâce au blogue Le Cahier, j’ai la chance de découvrir les théâtres de Montréal cet automne, et de sortir de ma zone de confort en ce qui a trait au choix des pièces que je vais voir. C’est dans cette optique que j’ai visité le Centre du Théâtre d’aujourd’hui la semaine dernière, pour assister à la première de la pièce Seeker, une œuvre de Marie-Claude Verdier, mettant en vedette l’excellente Karyne Gonthier-Hyndman (qu’on peut aussi apprécier dans le sublime ‘’Avant le crash’’, cet automne) et David Boutin (qu’on verra prochainement de retour dans son rôle dans ‘’Doute raisonnable’’).

Le synopsis de cette pièce, en quelques mots

« 2250, Colorado. Lomond est un Seeker : à la suite d’une mutation génétique, il a la capacité de voir, de ressentir et de partager les souvenirs des autres. Convoqué par l’armée dans le cadre d’une mission spéciale dont il ignore encore l’ampleur, il se retrouve confronté à son ex-femme. Aux prises avec l’une des énigmes les plus complexes de sa carrière, il livre un combat acharné pour mettre à jour une vérité ayant des conséquences sur l’humanité tout entière. »

La mise en scène est différente des pièces que j’ai eu la chance de voir jusqu’à présent.

La salle Jean-Claude Germain est une très petite salle, permettant une proximité entre le public et la scène. La durée de la pièce (1h) est adéquate, et l’intensité du jeu est bien dosée, surtout de la part du personnage principal, qui est en nage à la fin de son acte.

Je ne suis vraiment pas une adepte de science-fiction, mais je me suis cru sur Mars, au 22e siècle, le temps d’un instant.

Et après la pièce, mon amie et moi avons poussé la réflexion : qu’en serait-il si le pouvoir de lire dans les pensées des gens existait réellement? Une telle mutation génétique pourrait-elle être possible, ou être rendue possible par l’évolution de l’intelligence artificielle, dans les prochaines décennies?

Pour terminer, un peu de contexte sur le Centre du Théâtre d’aujourd’hui, un établissement fondé en 1968 dédié aux œuvres des dramaturges d’ici, situé au cœur de Montréal. Le théâtre compte deux salles, et offre une présentation hyper diversifiée, tout en étant accessible autant pour les néophytes, que les adeptes du théâtre d’auteur. L’endroit parfait pour découvrir les œuvres d’ici, soutenir nos auteurs québécois, dans une période où la présence du français et l’importance de notre culture sont sur toutes les lèvres.

Pour consulter la programmation du théâtre pour la saison 2023-2024, c’est ici.

Seeker est présenté au théâtre du 30 octobre au 25 novembre, grâce à l’ajout de représentations supplémentaires. Je vous recommande grandement de prendre un moment pour découvrir cette pièce, et vous aussi, vous projeter dans cette ère et découvrir l’histoire de Lomond, son ex-femme, et leur fille Maeve.

Accueil