Pourquoi voyages-tu? Il en existe des milliers de raisons : j’arrive tout juste d’un accompagnement de voyage sur la mer Baltique, on a visité Bruges, Berlin, Copenhague, Stockholm, St-Petersburg, Londres et Tallinn. Dans mon petit groupe de 21 voyageurs, il y avait des gens de partout au Québec, des gens de différentes professions, mais surtout des gens qui ne voyageaient pas avec les mêmes intentions. Ça m’a beaucoup fait réfléchir sur mes intérêts et mes raisons de voyager.
Pour moi, un voyage c’est fait pour découvrir des nouvelles cultures et l’histoire, comparer avec ce que je vis au Québec.
Mais je dois avouer que je suis un peu hypocrite dans mes intentions parce que, je ne veux pas vraiment voir le négatif d’une culture, je ne veux pas visiter les ghettos ou les bidonvilles, ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse. Mais bon, ça adonne bien parce que la plupart des groupes que j’accompagne sont généralement dans la même ligne de pensée.
J’aime aussi voyager pour rencontrer du nouveau monde, c’est fou ce qu’une personne avec un parcours différent du tien peut t’apprendre. Et quand je dis ça, je ne parle pas seulement de gens qui viennent d’ailleurs, mais aussi des gens du Québec que je n’aurais pas connus si je n’avais pas partagé un voyage avec eux. C'est sûr que mon travail d'accompagnatrice de voyage me permet de rencontrer des gens du Québec. Sais-tu comment s’est développé le syndicat de la construction au Québec? Sais-tu quel remède de grand-mère est le plus efficace contre les extinctions de voix et la toux? Maintenant, moi je le sais, parce que j’ai appris à connaître des gens extraordinaires qui ont vécu toute leur vie tout près de moi au Québec.
Finalement, quand je quitte mon chez-moi, j’aime bien essayer quelque chose d’intense comme sauter dans des lagons dans les montagnes, faire un tour de jeep dans le désert, monter des montagnes ou prendre un verre dans l’hôtel le plus haut/cher de la ville.
Source : Anabel Martín Kaigle
Ça, j’ai appris que ce n’est pas pour tout le monde, mais de mon côté, je me dis que je ne reviendrai peut-être pas à cette place-là alors j’en profite à fond, quitte à revenir un peu plus endettée que prévu.
Te reconnais-tu là dedans? Ou préfères-tu voyager pour prendre des photos et acheter des souvenirs, question de garder une trace de ton voyage? Ou peut-être voyages-tu style « Eat, Pray, Love »?