Faits Vécus

Le 2 août dernier, j’entrais pour la première fois dans les bureaux du blog Le Cahier en tant que stagiaire. C’est du haut de mes 19 ans et de mon très peu d’expérience que j’effectuais pour la première fois, quelque chose de si gros, seule et par moi-même. (Je dois dire que je viens d’une très petite ville, alors pour moi, Montréal c’est BIG) Je suis à ma troisième année d’études en technique de commercialisation de la mode. Comme nous devions faire un stage dans un domaine de notre choix afin d’approfondir nos connaissances, j’ai décidé de voir gros. Je suis dans la vente depuis maintenant quatre ans. Je ne voulais donc pas compléter mon stage dans une simple boutique. Malgré le fait que je ne sais pas encore quoi faire de ma vie, le domaine de la communication m’intéressait beaucoup.

J’avais donc envie d’aller en apprendre un peu plus. Je suis alors tombée sur une publication du blog Le Cahier qui mentionnait une possibilité de stage au sein de l’équipe. Je me suis tout de suite vue travailler dans ce domaine qui m’intéresse tant. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, et que je devais au moins essayer. C’est ce que j’ai fait, et aujourd’hui, je vous écris du bureau, en direct du Mile-End de Montréal, entourée de la superbe équipe du blog. Eh oui. « Started from the bottom now we’re here ». (Désolée, il fallait que je la sorte). Bref, nous sommes présentement à la recherche d’une nouvelle stagiaire et aujourd’hui, je te dis pourquoi tu devrais toi aussi postuler.

  • Premièrement, on va s’le dire, sur un C.V., travailler pour un des blogs les plus populaires du Québec, c’est pas mal bien! De plus, l’expérience en soi est extraordinaire. Personnellement, j’ai tellement appris de choses (et ce n’est même pas fini!)
  • Le stage comprend la couverture de plusieurs évènements. Que ce soit des évènements modes, beautés, sportifs… nous avons la possibilité d’y assister en tant que média au nom du blog. C’est une occasion en or de rencontrer des gens, se faire des contacts et la plupart du temps, ça servira dans le futur.
  • Ayant une très grande visibilité sur les réseaux sociaux, Camille reçoit des produits tous les jours. Comme elle n’a pas assez d’une vie pour tous les tester, elle met les produits qu’elle ne veut pas dans une boîte appelée ‘’La boîte des collabos’’ dans laquelle nous pouvons nous servir. No joke, je ne me suis pas acheté un cosmétique depuis le début de mon stage. AVOUE!
  • L’équipe; Juste ça, ça vaut la peine de faire un stage pour Le Cahier! L’équipe est composée de six personnes à temps plein, ainsi que des stagiaires soient, pour le cahier, ou pour Codmorse. T’auras la chance de côtoyer ces belles personnes deux fois par semaine, pour une durée de quatre mois. Tu vas voir, ils vont te mettre à l’aise assez rapidement. En plus, ils organisent des partys de collabos. C’est l’occasion de te faire plein d’amis!

Je pourrais continuer comme ça bin longtemps, mais  ça viendrait gâcher la surprise. Viens découvrir par toi-même c’est quoi être stagiaire pour Le Cahier!

quoteSource : Unsplash

Quelques conseils pour bien réussir ton stage :

Travaille fort

Quand quelqu’un te demande de faire quelque chose ; fais-le. Ne remets rien à plus tard. Tiens tes engagements. Tu ne sais jamais ce que le stage pourrait t’apporter, alors c’est le moment de faire bonne impression.

Implique-toi

Comme je l’ai déjà mentionné, nous avons l’occasion de participer à plusieurs évènements. Si tu t’impliques, ça pourrait être très bénéfique pour toi. Quand on participe à un évènement, c’est une occasion en or de se faire des contacts. Entretenir une bonne relation avec des gens dans le domaine pourrait très certainement te servir plus tard. Petit conseil : Vas-y seule. Quand tu amènes une amie, il est clair que tu es moins tenté de parler aux autres et donc ce n’est pas la meilleure façon de rencontrer des gens, right?

Fais-toi confiance

Parfois, ça m’arrive de douter de moi, de mes aptitudes, j’hésite à poser des questions pour telle et telle raison… Non. Un stage, c’est fait pour apprendre! N’aie pas peur de poser le plus de questions possible! Aie confiance en tes capacités. Ne t’inquiète-toi pas, si tu fais quelque chose de pas correct, ils vont te le dire et tu ne feras plus la même erreur, c’est tout!

Amuses-toi

En arrivant ici, je croyais que ce serait plutôt sérieux et strict. J’avais tout faux. C’est extrêmement important de rester professionnelle quand par exemple l’équipe est en rencontre ou en entrevue. Par contre, ça arrive que la gagne lâche son fou (beaucoup plus souvent qu’autrement). Tu vas avoir du gros fun promis!

Hésites-tu vraiment encore pour envoyer ta candidature? Tu perds quoi à le faire?

Envoie ton C.V. et ta lettre de présentation à [email protected]!

On se voit bientôt!

-->
Un article de
Valérie Leblanc's Avatar
Valérie Leblanc

Étant une grande amoureuse de la vie en général, Valérie aime tout ce qui touche la nourriture, le cinéma, la beauté, mais surtout ; la...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

On a vu: La mort d’un commis voyageur