Depuis mes vingt ans, les cosmétiques, surtout les soins de la peau, captivent mon attention. À présent dans la mi-trentaine, je me félicite, parce que ce n’est pas rare qu’on me donne 10 ans de moins. Ça se prend bien, tsé!

J’ai aussi des critères assez stricts sur la composition de ce que je mets sur ma peau. Sachant que c’est mon organe le plus exposé aux perturbateurs endocriniens et aux ingrédients toxiques, je garde toujours un œil sur la liste des ingrédients.

Les produits de qualité coûtent souvent cher, mais pas toujours. Les cosmétiques coréens, ou K-Beauty m'ont prouvé le contraire grâce à leur alliance entre tradition et innovation sans alourdir le portefeuille.

Ce qui distingue la K-Beauty

  • Ingrédients naturels et technologie de pointe
    Les cosmétiques coréens fusionnent médecine traditionnelle et innovations pour des effets visibles. Ils intègrent souvent des technologies avancées telles que la fermentation et la nanotechnologie.
  • Rituel de soins de la peau en plusieurs étapes
    La routine coréenne typique comporte jusqu’à 10 étapes, mais s’adapte selon les besoins. Les incontournables sont le nettoyage, le toner ou l’essence, la crème (contour des yeux et visage) et la protection solaire. Perso, j’adapte aussi mes soins aux saisons changeantes du Québec 😉
  • Texture légère et agréable
    Les produits coréens ont tendance à avoir des textures légères, sont agréables à utiliser et sont généralement formulés sans parfum. Ils sont adaptés même aux peaux les plus sensibles.
  • Prix accessible

Les prix sont variés, mais c’est possible de se procurer les produits pour une routine complète sans avoir à vendre un rein.

Ingrédients vedettes

Les produits de beauté coréens mettent en avant certains ingrédients réputés pour leurs bienfaits pour la peau:

Acide hyaluronique - Un incontournable pour assurer une bonne hydratation. Attire et retient l’humidité dans la peau, la laissant repulpée.

Niacinamide (Vitamine B3) - Excellent allié des peaux grasses, la niacinamide servira à éclaircir le teint et à contrôler la production de sébum tout en renforçant la barrière d’hydratation. C’est aussi un ingrédient qui atténue l’apparence des pores.

Extrait de thé vert - Riche en antioxydants, il aide à apaiser la peau, à réduire l'inflammation et à combattre les signes du vieillissement.

Extrait de riz - Grâce aux vitamines et minéraux qu’il contient, l’extrait de riz contribue à garder la peau nourrie et hydratée. Il agit aussi pour éclaircir le teint.

Ginseng - Reconnu comme supplément pour donner de l’énergie, le ginseng servira à revigorer les peaux fatiguées, à stimuler la circulation sanguine et à atténuer les signes de l’âge.

Centella Asiatica - Anti-inflammatoire naturel aidant à atténuer les rougeurs, les irritations et les imperfections. On l’utilise pour apaiser et régénérer la peau.

Propolis - Dérivée des abeilles et comme son cousin le miel, la propolis a des propriétés antibactériennes et réparatrices. C’est donc un bon allié pour ceux qui ont une peau sensible ou à tendance acnéique.

Bave d’escargot - Bon, je sais, cet ingrédient n’est pas trop appétissant. Certains peuvent répugner d’en étaler sur leur visage, mais CROYEZ-MOI c’est un game changer. Ça fait tout: hydrater, illuminer, atténuer les tâches, les cicatrices et les rougeurs. On se retrouve avec une belle peau de bébé, c’est un MUST.

Vous n’êtes pas convaincus? Même le National Geographic en parle!

Crédit: Freepik

Les diverses formes sous lesquelles on retrouve ces ingrédients :

  • Nettoyants à base d’huile ou d’eau
  • Exfoliants pour assurer le renouvellement cellulaire.
  • Toniques (ou toners) pour équilibrer le pH de la peau.. À ne pas confondre avec les toners qui contiennent de l’alcool et qui dessèchent la peau!
  • Essences pour hydrater et préparer la peau.
  • Sérums et ampoules pour traiter des problèmes spécifiques.
  • Masques en feuille, en gel et en crème.
  • Crèmes hydratantes, anti-âge, éclaircissantes, etc.
  • Protecteurs solaires
  • Produits de maquillage : fonds de teint, BB crèmes, blush, etc.

Mes produits chouchous

Comme mentionné plus haut, j’opte toujours pour des marques engagées à offrir des produits sains et sûrs, sans parabènes, sulfates, phtalates, huile minérale et autres ingrédients toxiques. Voici quelques produits que j’utilise quotidiennement:

  • Le gel nettoyant Good Morning à pH faible de CosRx. J’adore parce qu’il est inodore et protège ma peau de la sensation de tiraillement qui peut suivre le nettoyage.
  • L’essence claire Châtaigne AHA 8% de Instree. C’est un exfoliant chimique doux qui débarrasse mon épiderme des peaux mortes.
  • La crème de contour des yeux Advanced Snail Peptide de CosRx. J’aime que ça vienne dans une bouteille à pompe qui assure aucune perte de produit. Pis la bave d’escargot 😛
  • La crème tout-en-un Advanced Snail 92 de CosRx. Le nom le dit: concentration de 92% de bave d’escargot…

La K-beauty, l’essayer c’est l’adopter!

Crédit: Freepik

En mettant en avant des ingrédients aux propriétés éprouvées, la K-Beauty offre des solutions ciblées pour répondre à une multitude de besoins de la peau. Ses ingrédients, associés à des rituels de soins élaborés (ou pas!), font de la K-Beauty bien plus qu'une simple tendance, mais une véritable révolution dans l'industrie des cosmétiques.

Allez-y, osez essayer!
Sources:

https://french.korea.net/NewsFocus/HonoraryReporters/view?articleId=237119

https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/beaute/korean-beauty-tout-savoir-soins-beaute-coreens.html

https://thekshop.ca/fr/blogs/thekblog/top-10-the-most-popular-ingredients-in-korean-skincare-products
Image de couverture via wayhomestudio sur Freepik
Accueil