Phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur sur Internet, le « cancel culture » n’est pas si facile que ça à comprendre… et à expliquer. Pour une fille qui est très présente sur un réseau social comme Twitter, je tenais à vous expliquer davantage ce que c’est et pourquoi ça existe.

Tout d’abord, il faut savoir qu’on « cancelle » quelqu’un en ayant de bonnes intentions. C’est dénoncer le comportement d’une personne qu’on considère comme problématique. Ça peut autant être pour quelque chose qui s’est passé il y a bien des années ou tout simplement par un propos controversé qui vient d’être partagé par une personnalité connue. De façon générale, ces comportements se voient être au niveau des luttes pour la justice sociale. Une célébrité qui ferait un commentaire raciste, homophobe ou sexiste se verrait être boycottée de la part du public.

Avec le numérique, on peut penser au mouvement « Me Too » qui peut être considéré comme faisant partie du « call-out ». Dénoncer des expériences de violence personnelles dans le but d’encourager la prise de paroles des femmes. Ça c’est quelque chose qui fait partie du cancel culture et qui est, selon moi, légitime.

Sauf que des fois, ça va trop loin… pour rien. Faisant partie de la communauté Twitter et connaissant ce qu’est être dans un fandom, je me permets de m’expliquer sur ce sujet.

Twitter, c’est un réseau social qui permet aux gens normaux et aux célébrités de s’exprimer sur différents sujets. Et les gens, constamment actifs, n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. Je ne suis pas au courant de TOUT, mais je me laisse aller sur ce que je vois.

tasse ''everyone is entitled to my opinion''source image : Unsplash 

Je trouve que les personnes sur Internet sont très rapides pour arrêter d’aimer un acteur par exemple. Tout le monde a le droit à son opinion et si ce n’est pas la même que toi et bien accepte-la quand même. Justement, laisser entendre le point de vue de l’autre sur un certain sujet va te permettre de plus comprendre. Si l’opinion va à l’encontre de l’opinion générale, ce n’est pas mal. Ce n’est pas non plus à travers un tweet que tu pourras comprendre l’histoire derrière ce qui vient d’être dit. Il est facile de sauter rapidement aux conclusions et cet aspect me fâche à tout prix. Les joies des médias sociaux!

Je trouve qu’il y a du drama non nécessaire. Bien que, de ce que je vois, la majorité des jeunes sont mineurs. Passer son temps à rabaisser des célébrités quand tu pourrais étudier vient prouver un certain manque de maturité. Moi qui croyais avoir du plaisir en me créant un compte Twitter, me faire des amies qui aiment les mêmes films ou mêmes émissions, je crois que mon rêve tombe à l’eau. Un des éléments pourquoi tu ne devrais PAS te créer un compte Twitter si c’était dans tes plans. Mis à part cela, c’est une activité forte intéressante.

En conclusion, on doit se rappeler que l'on fait tous et toutes des erreurs. Est-ce que tu vas automatiquement boycotter ta mère après un propos plus ou moins correct? Non. Tu vas prendre le temps de lui expliquer et de l’éduquer, terme très utilisé sur Twitter. Alors si une célébrité que tu aimes bien a semé une petite controverse, DON’T CANCEL HER FOR A STUPIDITY.

source image de couverture : Unsplash
Accueil