À l’approche du festival LASSO, l’un des plus grands festivals de musique country urbaine en Amérique du Nord, une question se pose : pourquoi semblerait-il avoir une montée en popularité de la culture country les dernières années?
De ce fait, le festival LASSO, qui aura lieu le 15 et 16 août au parc Jean-Drapeau, a seulement été créé en 2022. Alors, est-ce qu’on pourrait dire que ce festival est le fruit du gain de popularité soudain de ce style de musique?

L’influence des grands artistes
La musique country fait son apparition au 18e siècle. Son lieu de naissance reste à ce jour incertain, certaines sources estiment qu’elle aurait été créée à Nashville, d’autres au Texas ou en Virginie. Ce qui est certain c’est que la musique country proviendrait du sud des États-Unis.
Alors, la musique country semble exister depuis des décennies, mais pourquoi on en entend plus parler maintenant? Cela est principalement parce que des grands artistes populaires comme Bad Bunny, Beyonce, Post Malone ou Lana Del Rey ont choisi de créer, dans les dernières années, des albums de musique country.
Comme on le sait très bien, ces artistes jouent un rôle important dans la culture musicale d’aujourd’hui. En publiant des albums country, cela leur a non seulement permis de donner une nouvelle allure plus moderne à ce style de musique, mais aussi permettre aux auditeurs de découvrir ce genre.
Personnellement, je perçois ces albums comme une manière de donner de la visibilité à ce style. C’est en écoutant les chansons de Cowboy Carter de Beyoncé que le public a pu découvrir la musique country ainsi que ces nombreux artistes.
Être cowboy c’est à la « mode »
Au cours des dernières années, on voit notamment plus de célébrités qui adoptent le style country. Notamment je pense à Kendall Jenner, une des sœurs Kardashian, qui porte souvent des bottes de cowboy, des tenues en jeans et des chapeaux westerns.
La montée de la culture country au cours des dernières années s’explique aussi par la popularité grandissante du style vestimentaire qui y est associé.
Pendant un long moment, et même encore aujourd’hui, les bottes de cowboy ont été considérées comme trendy. Certaines personnes vont choisir de les porter avec une tenue plus « traditionnelle » country tandis que d’autres vont opter pour un style plus moderne.
Le style cowboy est si populaire que l’on peut voir de grandes marques comme Louis Vuitton faire des défilés uniquement axés sur la mode western.
Bien que certaines personnes vont s’approprier le style rattaché à la musique country, ce n’est pas tout le monde qui porte des bottes de cowboy qui écoute réellement ce style de musique. Néanmoins, cela joue toutefois un rôle important dans le gain en popularité de ce genre.
Longue vie à la musique country!
Le country ne se limite plus à un simple style musical associé à une région des États-Unis : elle est devenue un véritable phénomène culturel autant au niveau musical que dans le monde de la mode.
Et avec des événements comme le festival Lasso, qui vous propose une grande variété de musique country, il est certain que ce genre musical ne fera que s’amplifier dans les années à venir.
Photo de couverture via Priscilla Du Preez