Je pratique énormément de sport été comme hiver : canot, kayak, surf, ski nautique, course à pied, vélo de route, vélo de montagne, badminton, tennis, ski alpin, ski de Touring, fat bike, patin, etc. Mais mon sujet va plutôt toucher un sport d’hiver qui est souvent sous-estimé : la raquette.
Ce sport est très accessible : dans les parcs, sur plusieurs monts, plusieurs sentiers, un peu partout sur la planète, l’important c’est qu'il y ait de la neige.
Il est possible de louer, ou d'acheter de bonnes raquettes à un prix abordable.
Étant enceinte, j’ai dû mettre une croix sur plusieurs sports en raison de ma grossesse à risque, par contre la raquette me permet de prendre l’air facilement, tout en m’amusant. Souvent à l’abri du vent dans la forêt, la pratique de ce sport est vraiment plaisante.
Source image : Geneviève Asselin-Demers
Dans les derniers mois, j’ai été dans les Laurentides, à Lanaudière, en Mauricie, à Québec, à Montréal et dans les Cantons de l’Est. Mais il y a encore tellement plus : il y a Charlevoix, la Gaspésie, mais il est aussi possible de sortir de la province et de se rendre en Ontario ou aux États-Unis, bref le choix est vaste.
Pour vous donner quelques idées : Tremblant/Grand Brulé-Vertigo-Johannson (des boucles de 10-15km), Montagne Noire/sentier Mésangeai (boucle 11,7 km) ou Mont Ouareau (5,3 km), Mont St-Bruno/Lac Seigneurial et Lac du Moulin (boucle 8,5 km), Mont St-Hilaire/ Rocky et Dieppe Summit loop (10 km), Bromont/Lac Gale Loop (4,5 km), Mont Brome (10,6 km), Mont Oak, Mont Bernard (7,2 km), Mont Sutton/Rond Top et Lac Mohawk (13 km), Stoneham/sentier de la station (9,5 km), Mont Sainte-Anne/Circuit (8,2 km).
Il y en a des sentiers pour débutants, intermédiaires, avancés et ce souvent dans le même parc. Je vous invite à télécharger les applications gratuites : Alltrails ou Ondago, elles vous aideront beaucoup.
Source image : Geneviève Asselin-Demers
Les bienfaits de la raquette ont aussi une bonne influence sur la santé physique et mentale. Ce sport peut devenir très intense tout dépendant de la distance, de la vitesse et du dénivelé : qui n’aime pas les effets bénéfiques de la libération d’endorphines.
De plus, je n’ai pas besoin de preuve scientifique pour démontrer que prendre l’air, faire une activité extérieure avec le soleil ou non (nos conditions météorologiques ne sont pas évidentes cet hiver), se rassembler entre amis ou tout simplement se retrouver avec soi-même dans la nature, ce n’est que bénéfique.
Pour ceux qui se demandent ; est-ce que les bâtons de marche sont nécessaires ? Pour ma part je n’en utilise pas. Par contre, pour certaines ascensions ou lorsque les conditions des pistes sont très glacées ou enneigées, c'est plus facile si on a des bâtons. Par contre, ce n’est pas une nécessité, simplement un ajout qui peut être intéressant.
Bref toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer un sport, et intégrer la raquette ou laisser son équipement dans la valise de voiture et les sortir quand bon te semble pour faire un petit 30 minutes, 1 heure à l’extérieur, c’est si simple.