Je viens d’une époque où les parents ne se séparaient pas. Du moins, pas avant que les enfants soient grands. Est-ce qu’ils vivaient un amour passionné et de grands moments de tendresse? Peut-être pas, mais au moins, ils vivaient tous ensemble sous un même toit. Ils se sont rencontrés dans une discothèque, ils ont discuté de vive voix, face à face, yeux dans les yeux et sont finalement tombés amoureux quelques semaines plus tard.

Aujourd’hui, en 2019, c’est différent. Les gens glissent le doigt vers la droite ou vers la gauche, pour un oui ou pour un non. Tu me trouves belle, glisse moi vers la droite. Tu me trouves moche, swipe vers la gauche. Merci, bonsoir.

Mais aujourd’hui, je ne suis pas là pour parler de nos parents, ni des autres couples qu’on ne connait pas. Je suis là pour parler de toi, mon amie, et de ton couple qui en quelques instants, en quelques mots tapés sur un clavier de iPhone, s’est brisé, s’est arrêté.

Non, pas de vrais mots sortis de sa bouche, même pas à l’autre bout du téléphone. Son téléphone il l’avait dans ses mains et il s’en est servi pour t’écrire que malgré huit ans de fréquentation, quatre ans de mariage, une maison et deux bébés, lui et toi, c’était fini. Game over la belle histoire, il préfère maintenant son PS4 (ou son XBox ou son Nintendo j’en sais trop rien).

En bon québécois, tu t’es faite crisser là par texto.

cellulaire homme

Source image : Unsplash

Dans quelques semaines mon amie, tu vas avoir 30 ans. J’imagine que ce n’est pas comme ça que tu pensais célébrer l’arrivée de cette nouvelle décennie.

Tes amis seront là.

Ta famille aussi.

Mais pas lui.

Moi je serai là, ce soir-là et les suivants aussi, tant que tu auras besoin et que tu voudras de moi. Sauf que là, mon amie, faut qu’on jase. Tu me connais, tu sais que je vois toujours mon verre à moitié vide. Tu le sais mon amie que je ne suis pas la meilleure pour remonter le moral des coeurs brisés et pour voir le bon côté des choses. «Un de perdu, dix de retrouvés», tu sais très bien que je ne te dirai jamais une phrase comme ça. Ce n'est pas mon genre et de toute façon, as-tu vraiment envie de l’entendre? Je veux que tu saches que quand tu auras besoin d’une épaule pour pleurer ou d’une oreille pour t’écouter te plaindre, je serai là. Je cognerai à ta porte avec des beignes et du café chaud. Bon ok on oublie les beignes dans ces situations- là et on change le café pour une bonne bouteille de blanc. Ou deux (certaines soirées étant plus difficiles que d’autres).

Mais peu importe ce qui se retrouvera dans nos verres, retiens bien ces choses: ma porte sera toujours ouverte pour toi et tes enfants, je serai là pour toi comme tu l’as été pour moi dans la dernière année, mais surtout sache que je t’aime. Je sais que tu passeras à travers cette épreuve et que tes enfants te remercieront un jour de la façon dont tu auras géré le tout.

Mais il me reste une question techno. Est-ce que toute cette aventure, ça revient à dire qu’il a regardé ta photo, qu’il l’a observée sous tous ses angles, qu’il s’est ouvert une bière et qu’au bout du compte, il l’a glissée vers la gauche?

Source image de couverture : Unsplash
Accueil