Ça va vite, tu ne trouves pas? À quelle étape de ta vie es-tu? Entre les études, les débuts professionnels, les histoires de cœur et les étapes d’une vie comme maison et enfants. Sais-tu qu'il y a un point commun à chacune d’entre elles ? Le manque de temps pour bien tout préparer. Mais aussi la pression d’obtenir ce que l’on veut, et ce, dans les meilleurs délais. C'est cette pression qu’on se met nous-mêmes sur les épaules.

Tu dois décider trop jeune de ce que tu vas faire du reste de ta vie, réussir tes examens avec les meilleures notes, trouver un défi professionnel dans lequel tu vas t’épanouir et pouvoir toucher un salaire te permettant l’achat d’un foyer, d’une voiture ou tout autre superflu qui viendra garnir tes réseaux sociaux.

En vieillissant, je te le dis, ça ne s’améliore pas. Une maison plus grande, une voiture luxueuse, un chalet, ou aménager une cour de rêve avec piscine et vie extérieure incroyable. Le besoin de plus demeure toujours présent. Pour ceux qui ont des enfants, ils vont peut-être jusqu’à souhaiter les voir réussir et obtenir le bonheur à travers leurs schémas de vie, infligeant à ceux-ci la pression qu’ils se sont eux-mêmes fait subir. Parce que oui, le succès des enfants fait souvent partie de la définition de réussite d’une vie d’un parent.

Et après, ça on se demande pourquoi la chaîne débarque!

Vouloir tout ça demande plus d’argent. Avoir plus d’argent demande plus de travail. Plus de travail attire un manque d’énergie. Mais le « besoin » de plus, à l'encontre de nos limites, ne cesse de s’amplifier, jusqu'à devenir criant. Comme on nous a donné une roue carrée, on peut difficilement faire mieux.

Alors, que fais-tu?

Tu te mets encore plus de pression. Tu acceptes des choses que tu ne devrais pas, seulement pour réaliser ce besoin. Tu acceptes de t’endetter, de travailler encore plus. Tu te contentes temporairement de moins afin de calmer le désir ardent et acquérir ladite convoitise. Surement à un prix qui a subi trop d'inflation pour en valoir vraiment la peine. Et là, ton désir a gagné sur toi. Il a été accompli, mais à quel réel coût? Tu le découvriras trop tard.

Une dépression, de l’anxiété, des paiements sans fin ou un sentiment de vide?

Est-ce que ce désir valait autant d’effort, de stress et d’argent?

Il y a longtemps que nous avons oublié que les souvenirs de moments précieux sont les seuls qui nous apportent une réelle satisfaction. Un bonheur tangible.

C'est pourquoi je comprends la nouvelle génération de vouloir voyager. Après tout, le voyage est presque la seule dépense qui te permettra de t’enrichir en retour. Créer des souvenirs, apprendre à travers d’autres cultures, ouvrir ses horizons, ou même comparer plusieurs réalités différentes afin de faire des choix éclairés, avec toutes les options en main. Mais surtout, vivre cette aventure qu'est le voyage. Il te permettra de pratiquer facilement et librement ce fameux lâcher-prise, contrairement à ce que peut t'apporter toute quête matérialiste.

À fort prix.

Car les agences de publicité savent cibler et créer en toi des besoins insoupçonnés. Les compagnies du monde entier s'y connaissent.

Tu peux choisir d’être meilleur qu’eux. Tu peux bâtir ton propre bonheur à travers tes saintes limites. Mais tu peux aussi devenir la prochaine victime de leur dernière campagne de publicité, au prix de ton équilibre mental. Lâcher prise, rendre grâce de ce que tu as déjà sans comparer avec ce que tu pourrais avoir de plus, est le chemin que je te souhaite.

Juste pour le plaisir, inscris ce que tu aimerais avoir ici et maintenant sur un papier. Prends un moment de réflexion. Regarde ton papier. Chiffonne-le en te disant que tu y renonces, et ce, définitivement. Tu verras que c’est plus facile à dire qu’à faire. Bonne chance.

P.S. Si tu connais un peu mes textes, tu sais que l’amour est mon sujet préféré. Et on se met tellement de pression sur ce sujet. Quitter le célibat, trouver plus, et plus. Alors, dans ta quête de l'amour, combien passes-tu de temps à regarder des profils sur ton écran, à la recherche de la perfection? Surement trop. Et si le bonheur se trouvait dans la personne que tu n'as pas eu le temps de bien voir? L'amour ne se magasine pas, même si l'on désire s'en convaincre. 

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil