Plus le temps passe et plus on est conscient des conséquences de nos actes sur nos animaux. On réalise de plus en plus ce qui est bon et mauvais pour eux et on veut, bien évidemment, leur offrir la plus belle vie possible. Avant d’avoir mon chien, je me suis posé la question : qu’est-ce que je vais lui donner à manger ? Parce que qui dit meilleure vie possible dit vie saine et qui dit vie saine dit bien manger.

Mais de quoi les chiens ont besoin ?

Les chiens sont des animaux carnivores à tendance omnivore. Leur alimentation doit principalement être composée de protéine animale, mais aussi d’une petite quantité de fruits et de légumes. Une mauvaise alimentation diminue les résistances de l’organisme aux infections, favorise l’obésité et les troubles digestifs et perturbe la croissance. Bref, ça peut engendrer de graves conséquences et des frais très salés chez le vétérinaire. Pour compliquer le tout, il y a une panoplie de sortes et de marques de nourriture différentes alors il est facile de s’y perdre…

Croquettes : lesquelles choisir ?

Pour chiot, chien adulte ou senior, pour petite race ou grande race, hypoallergénique ou sans grains sont quelques-unes des inscriptions qu’on peut lire sur les emballages de ces grandes marques de croquettes. En fait, le plus important est d’en choisir une avec un taux de protéines élevé puisque c’est ce dont le chien a le plus besoin. On va donc chercher une croquette qui possède de la protéine animale dans les premiers ingrédients. Selon certains experts canins, on devrait absolument éviter celles contenant du maïs, du blé, du soja et de la pomme de terre. Par contre, la patate douce est un bon ingrédient pour son faible indice glycémique et son côté rassasiant.

Je me suis longtemps renseignée et ce qui me déplaisait beaucoup des croquettes, c’est tous les ingrédients qu’elles contiennent dont le chien n’a pas besoin dans son alimentation. Surtout l’amidon. Même que dans certaines sortes, les glucides représentent une proportion bien plus grande que les autres nutriments contenus, ce qui en fait une nourriture hypercalorique.

Puis pendant mes recherches, j’ai réalisé que les chiens existaient depuis 30 000 ans et qu’ils étaient domestiqués depuis 16 000 ans. Et les croquettes ? Elles existent depuis environ 80 ans.

Alors qu’est-ce que les chiens mangeaient avant ? Principalement de la viande crue.

C’est quoi le cru ?

Quand on y pense, quel chien en pleine nature parcourrait les champs de blé pour se nourrir ? Les chiens n’ont pas besoin de céréales ou de farine, ils ont besoin de protéines et c’est ce que le cru leur apporte. Cette alimentation est généralement composée d’approximativement 70 % de viande, 10 % d'os charnus, 10 % d'abats variés et 10 % de légumes et de fruits. Il y a des formules dites ‘’complètes’’ en vente qui sont balancées et équilibrées, elles contiennent donc tout ce dont le chien a besoin pour être en bonne santé.

Mais bon, après toutes mes recherches, je n’étais quand même pas certaine de savoir ce que j’allais donner à manger à mon chien. Et pour moi, c’était super important de prendre la bonne décision parce que je voulais lui donner ce qu’il y a de meilleur. Finalement est venu le jour où j’ai été voir l’élevage, cette journée pour remplir les documents, payer le dépôt et discuter avec l’éleveuse. Et je lui ai demandé qu’est-ce qu'elle conseillait comme nourriture. Sa réponse : le cru. Elle m’a expliqué tous les bienfaits du cru comparativement aux croquettes et ça ne m’en a pas pris plus que ça pour faire mon choix. Ma décision était prise, j’allais nourrir mon chien au cru.

Et les bienfaits ?

Les bienfaits sont plus que nombreux. En mangeant de cette manière, le chien aura une meilleure santé buccodentaire, un pelage plus soyeux, une digestion optimale, une meilleure hydratation, un système immunitaire renforcé, une meilleure musculature, etc. Les bienfaits, il y en a trop pour que je les nomme tous.

Évidemment, pour sauver des coûts, il est mieux de s'approvisionner chez un fournisseur que dans un magasin d’articles pour animaux. Mais je n’ai eu qu’à faire une petite recherche en ligne pour le trouver et le tour était joué. Quoi demander de mieux qu’un chien en bonne santé en ne faisant aucun trou dans mon portefeuille pour y parvenir ?

Voici quelques fournisseurs : 

  • Viande Crue Landreville
  • Aliments 5 étoiles
  • Aliments Crus Grenier
  • Karbur
  • CaniPro

Depuis, je nourris mon chien au cru et je suis tellement tombée en amour avec cette alimentation et ses bienfaits que je nourris mes chats au cru également. C’est la meilleure décision que j’ai prise pour la santé de mes animaux.

Et je te confirme que jamais, je ne retournerai en arrière.
Image de couverture de Jonathan Daniels
Accueil