Que ce soit avec un partenaire romantique ou avec une amie, l’intimité dans une relation ajoute de la profondeur, resserre les liens et nous permet de connecter avec l’autre personne sur plus d’un niveau. Il y a plusieurs types d’intimité et différentes façons de la cultiver. Mais comme dans tout, si vous voulez approfondir vos relations, il faut y mettre les efforts et y consacrer du temps !

Courtes définitions pour commencer

L’intimité émotionnelle : Partager nos sentiments, points de vue, préoccupations et réflexions avec l’autre personne et se laisser être vulnérable. Pratiquer l’écoute active, être curieux et réceptif face à l’autre contribue à créer ce type d’intimité.

L’intimité physique : Exprimer de l’affection physique pour son partenaire, tel que des câlins, des massages, se tenir la main, le sexe, s’embrasser, etc.

L’intimité intellectuelle : Avoir des conversations enrichissantes et significatives sur des sujets sociaux, politiques, culturels et scientifiques. Savoir respectueusement se défier lors de ces discussions.

L’intimité spirituelle : Partager des valeurs communes, des croyances religieuses ou spirituelles.

Des activités de pleine conscience, comme la méditation, peuvent vous permettre de connecter sur un autre niveau. Tout ce qui vous permet d’être en symbiose avec la nature peut aussi stimuler l’intimité spirituelle.

L’intimité sociale : Vivre des aventures ensemble permet de renforcer ce lien que vous avez avec l’autre personne. En créant des souvenirs, en faisant des découvertes et en vous dépassant. Par exemple, partir en voyage, pratiquer un sport. Ou même simplement cuisiner un repas ensemble.

Est-ce que tu retrouves ces formes d’intimité dans tes relations ? Lesquelles sont importantes pour toi ? Est-ce qu’il y en a auxquelles tu n’as pas pensé ?

Oui, mais comment avoir plus d’intimité ?

Voici des petits trucs faciles à mettre en pratique pour approfondir tes relations affectives ou amicales.

Un bon exercice à faire est de déterminer ce que l’intimité signifie pour toi en tant qu’individu et pour vous comme couple. Accordes-tu plus d’importance à un certain type d’intimité versus un autre où tous les types d’intimité sont égaux ? En étant honnête en ce qui concerne tes besoins et en n’ayant pas peur d’être vulnérable avec l’autre personne, vous en ressortirez gagnant.

Ensuite, sois curieux et fais un effort pour vraiment apprendre à connaitre l’autre personne. Crée un espace sécuritaire où tu peux être toi-même en partageant ce que tu aimes et ce que tu aimes moins. Exprime aussi tes pensées, besoins et désirs. Ça va inciter l’autre personne à faire pareil.

Acceptez-vous l’un et l’autre tel que vous êtes. Soyez reconnaissants et montrez votre appréciation pour la relation.

Si tu es plutôt dans l’action, ça peut être d’avoir un projet commun qui rapproche. De pratiquer une activité qui vous rejoint tous les deux ou de suivre un cours et d’apprendre quelque chose ensemble.

Chose certaine, il y a toujours place à amélioration. Même si ça fait longtemps que vous vous connaissez, continuez d’explorer de nouvelles façons de développer votre intimité. Ça va renforcer vos liens. Sois patient et tolérant face à ton partenaire, et surtout, ne précipite rien.

L’intimité ne se construit pas du jour au lendemain. Et si l’autre personne n’est pas réceptive fasse à l’approfondissement de la relation, peut-être qu’il y a des raisons sous-jacentes.

Réserves quant à une plus grande proximité

Ce qui peut expliquer une fermeture, c’est par exemple un conflit en cours ou non résolu. De la colère, de la rancune ou un bris de confiance peuvent en résulter et ça peut être un frein dans l’évolution de la relation. Ça peut être dû à problèmes de communication si toi et ton ami n’avez pas appris à bien exprimer vos besoins. Des facteurs de stress extérieur et des traumas passés ou actuels peuvent aussi entrer en compte.

Lentement mais sûrement

Le but, c'est d’être authentique dans le processus et de prendre son temps, donc ne force pas les choses. Il faut travailler ensemble pour renforcer la connexion et améliorer la relation. Et n’oublie pas le plus important.

L’intimité requiert de la vulnérabilité.

Image de couverture de Hannah Busing

Accueil