Est-ce que c’est moi ou lorsque arrive décembre, voire même novembre, on prend soudainement conscience que la fin de l’année achève? Jamais avant. On repense à ce qu’on a accompli (ou pas) et on se donne de nouveaux objectifs pour l’année suivante. Des objectifs qu’on ne suivra probablement pas pour ensuite s’en donner de nouveaux une fois la dite année terminée.
Dans mes dernières résolutions, je me suis dis que j’allais me faire un chum (comme si je pouvais le décider toute seule), que j’allais offrir 3000$ à ma mère (parce que je suis fine de même) et que j’allais faire du sport trois fois par semaine (alors que je n’ai pas fait d’exercice depuis l’âge de Mathusalem).
Mais vous savez quoi?
Je ne me suis pas fait de copain, mais j’ai rencontré de nouveaux amis précieux.
Je n’ai pas donné 3000$ à ma mère, mais j’ai pu lui offrir la nouvelle paire de lunettes dont elle avait absolument besoin. Je ne fais pas de sport trois fois par semaine, mais j’ai découvert le taekwondo. Chaque chose n’arrive pas nécessairement comme c’était prévu, mais parfois c’est encore mieux.
Je crois qu’on planifie trop ce qu’on veut sans être assez précis. On demande large alors qu’on devrait penser plus spécifique. Perdre du poids? Remplaçons cela par : trouvons un sport qu’on aime ou amusons-nous à cuisiner davantage. Rencontrer l’amour? Souhaitons-nous de faire de belles rencontres qui nous apportent beaucoup dans notre vie personnelle. Changer de job? Partons à la recherche de défis plus stimulants pour notre vie professionnelle.
Sinon, ça devient une corvée et non un plaisir. Vous avez envie de partir la nouvelle année avec cet état d’esprit? Pas moi en tout cas.
Pour 2018, je veux effacer les relations toxiques de ma vie, m’épanouir dans un environnement de travail positif, mettre de l’ordre dans mon appartement pour me sentir détendue en revenant du travail. Des détails tout simples qui vont m’aider à me sentir bien et, éventuellement, perdre du poids, avoir ma carrière de rêve ou rencontrer quelqu’un. Parce que les changements se font d’abord et avant tout avec soi. Pas avec notre environnement extérieur. Tu ne pourras jamais changer l’attitude désagréable de Marjolaine au travail, mais tu peux décider de ne plus être affectée par elle. C’est en changeant notre perception de la vie qu’on parvient à changer les choses. Positivisme! Positivisme!
Tout le monde pense qu’il faut avoir des résolutions pour être heureux. Moi je crois qu’il faut être heureux pour avoir envie de réaliser ses résolutions.
Passez une belle année 2018!