Aujourd’hui, le 8 mars, c’est une journée bien spéciale. Une journée célébrée à l’échelle mondiale, où l’on soulève l’importance des réalisations sociales, économiques, culturelles ou politiques des femmes. Oui, aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits de la femme. Pour moi, cette journée est une occasion également pour célébrer la Femme, avec un très grand F, dans tout ce qu’elle a traversé, dans tout ce qu’elle était, ce qu’elle est et surtout, ce qu’elle deviendra. Nous avons tous en tête des exemples de modèles féminins qui nous ont aidées à avoir le statut que nous possédons aujourd’hui, ou encore des femmes de notre quotidien qui continuent cette bataille d’égalité jour après jour. Moi, aujourd’hui, il y a une seule femme dans ma tête. Une femme qui m’a montré ce que c’était de travailler dur, et de ne pas avoir peur d’avoir des projets et de les réaliser. Une femme, forte, inspirante. Une maman. Ma maman.
J’ai envie aujourd’hui de vous raconter son histoire. Voici donc le portrait d’une femme inspirante (qui était et est encore accompagnée d’un mari incroyable avec lequel elle forme une parfaite équipe, mais qui sera un peu moins présent dans le texte, étant donné le contexte, sorry Papa, ce sera pour une autre fois !).
Il était une fois une femme qui, alors qu’elle était mère de deux petites filles déjà, enseignait le piano, et était directrice d’une école de musique. Une école de musique qu’elle a, et il faut le souligner, fondé elle-même, lui demandant beaucoup d’efforts et de temps.
Un peu plus tard, cette mère de deux filles, professeure de piano et fondatrice-directrice d’une école de musique, tombe enceinte une nouvelle fois (coucou !). Pendant cette grossesse, il lui vient une idée qui pourrait paraître saugrenue pour certains; celle de retourner à l’école, poursuivant cette envie qu’elle eût toujours de travailler dans le domaine de la santé. Elle rend concrète cette idée en s’inscrivant au DEC en sciences infirmières, suivant ses premiers cours de soir, pendant que, de jour, elle travaillait, et s’occupait de deux petites filles, et éventuellement, de trois (recoucou!). À travers tout cela, elle vit également un autre déménagement (son troisième!).
Évidemment, elle ne s’arrête pas là ; après avoir réussi son DEC, elle s’inscrit au DEC-BAC en sciences infirmières, à travers duquel elle continue toujours d’enseigner le piano et d’élever trois filles et éventuellement, un petit garçon aussi, qui est venu s’ajouter à la famille! De plus, pendant tout ce temps, cette femme était également organiste pour sa paroisse et s’occupait aussi d’une chorale. C’est ce qu’on appelle un gros programme de vie !
Le temps a passé, dans lequel elle est devenue finalement infirmière. Je me souviens du jour où elle nous a annoncé qu’elle avait réussi son tout dernier examen pour devenir infirmière. Nous sommes descendues de l’autobus, mes sœurs et moi, et l’avons vue dehors, toute heureuse, prête à nous annoncer la bonne nouvelle, tout en continuant à enjoliver nos soirées et fins de semaine de jolies mélodies au piano. Ça ne fut pas toujours facile ; les finances n’étaient pas toujours optimales, et elle a dû faire des tas de sacrifices pour s’assurer que notre famille ne manque de rien.
Aujourd’hui, quelques années plus tard (et deux enfants en plus, si on compte bien, ça fait 6 !), cette femme est gestionnaire d’un CHSLD, et a su consolider sa passion pour la santé et la musique en organisant deux éditions du spectacle « Du talent en santé » au profit des activités dans les CHSLD de la région de Portneuf, avec des talents issus du CIUSSS.
Elle continue encore à travailler dur pour avancer elle-même dans sa vie professionnelle, tout en aidant ses enfants à réaliser, à leur tour, leurs rêves.
Les gens qui la connaissent vous diront tous la même chose : généreuse, chaleureuse, réconfortante, possédant une bonne capacité d’écoute, elle met toujours du soleil dans la vie de son entourage, tout en étant une femme forte, et inspirante par le fait même. Elle n’hésite pas non plus à faire passer les besoins de ses proches avant les siens.
C’était donc l’histoire de ma petite maman.
Source image : Clémence Brouillé
Avant de terminer, j’aimerais d’abord vous encourager à remercier ces femmes qui sont dans votre vie, et qui sont des modèles pour vous. Souvent, bien qu’inspirantes et bien remplies, les vies de ces femmes peuvent également comporter des moments plus difficiles, des épreuves et des obstacles à surmonter. C’est alors à nous de les aider; leur dire que c’est normal de prendre du temps pour soi, et de parfois, pour quelque temps, prioriser son propre bien-être plutôt que celui de son travail ou même de sa famille.
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée de la femme !
(Ah, et je t’aime maman !)