En lien avec mon amour des lunettes, j’ai mon côté geekette. Oui, il m'arrive de regarder World War II in Colour sur Netflix et Jeopardy… mais ça, c'est pour un autre billet...
À 13 ans, mon professeur d’histoire beaucoup trop hawt nous avait raconté avec passion le récit catastrophique de Pompéi: cette ville romaine qui avait été ensevelie suite à une éruption volcanique du Vésuve en l’an 79 après JC. Près de 2000 ans plus tard est arrivée la version cinématographique hollywoodienne de cette catastrophe naturelle avec un acteur encore plus hawt que mon enseignant du secondaire (Kit Harrington!!!). Je n’ai pu m’empêcher de vouloir écrire un billet sur ce lieu que j’ai visité et son volcan!
En gros, si vous allez en Campanie (région dans le sud de l’Italie), une visite à Pompéi s’impose. Située approximativement à 25 kilomètres de Naples (là où vous mangerez de la pizza napolitaine) et de Sorrento (populaire pour son cuir), vous risquez tout de même de manquer de temps tellement il y a à découvrir.
Le site historique de Pompéi
Tout simplement magnifique et historique, chaque mètre carré que vous franchirez aura quelque chose d’impressionnant.
Bon à savoir:
Une demie-journée, ce n’est pas assez. Le site archéologique semble est un labyrinthe, mais il représente la ville et ses quartiers de l’époque. Vous aurez l’occasion de visiter le Outremont, le St-Henri et le Red Light Distric de l'ère romaine. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un guide.
Bouteille d’eau, lunettes de soleil et etc. Apportez-vous de l’eau. Il fait extrêmement chaud dans les ruines et il y énormément de touristes. Bref, vous allez suer votre vie. Si le soleil est présent (ce qui sera à 95% probable) vous aurez aussi besoin de protection…
Bye bye le look. Les espadrilles sont de mises… les pavés des décombres sont loin d’être unis. Même en running shoes, j'ai arrêté de compter le nombre de fois que je me suis enfargée après avoir atteint le chiffre 5.
Attrape-touristes. N’achetez rien dans les nombreux kiosques souvenirs du site, même pas le Lachryma Christi (larmes du Christ): vin dont le raisin est cultivé sur le flanc du Vésuve. Vous le retrouverez moins cher sur le volcan.
Le Vésuve
Le volcan, actuellement en sommeil, est sous observation constante. La dernière éruption date de 1944 et elle est passée inaperçue internationalement vu les quelques nombreux conflits sur le continent à l’époque. Depuis 1995, le Vésuve est classé comme parc national. Il n’en reste pas moins qu’il représente un danger important (par sa nature explosive) pour la population italienne vivant autour.
Bon à savoir:
Encore le look. La montée pour atteindre le sommet du volcan n’est pas exigeante, mais elle nécessite un minimum: les espadrilles. De plus, lors de votre ascension, les petites roches se transforment en sable rougeâtre et salissant… évitez de porter du blanc.
Votre caméra en mode panoramique. La vue du sommet est INCROYABLE! Arrangez-vous pour que votre caméra soit bien chargée, autrement vous aurez le cœur gros de ne pas pouvoir immortaliser le moment.
Un p'tit verre de vino! Question de rendre l'expérience encore plus unique, vous pourrez déguster, au sommet du volcan, le Lachryma Christi (larmes du Christ) en regardant le cratère et en pensant à votre cours d’histoire de secondaire II. Le vin est en vente en format de 750ml ou 325ml dans le rouge et le blanc à prix très abordable.
On est tout même en Italie! ;)