Style de vie

Vous planifiez un mariage? Pas de problèmes, on est là pour vous aider…

Faire sa liste d’invités

Pourquoi je vous parle de faire sa liste d’invités aussi tôt dans la préparation d’un mariage ? Eh bien, parce qu’il faut connaître le nombre approximatif afin de choisir le lieu de la réception, qui lui, se réserve un an à l’avance. Voilà pourquoi !

Évidemment, cette liste est provisoire et des changements peuvent toujours y être apportés, même un mois avant le mariage, mais il y a une bonne différence entre vouloir inviter 50 ou 250 personnes. Alors, qui inviter ? Ça porte vraiment à réfléchir.

Je vous conseille, à ton fiancé et toi, de faire votre liste à part et ensuite de la mettre en commun. Il faut par contre s’entendre à l’avance si vous permettez la participation des enfants.

#1 : Inviter la famille (parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines).

#2 : Inviter les amis (es) proches.

#3 : Inviter les collègues de travail si on le désire, car parfois, de bonnes relations peuvent avoir été créées. Il faut par contre faire attention pour ne pas créer de tensions après le mariage.

#4 : Inviter les personnes qu’on ne voit que rarement (1-2 fois/année), mais que nous savons importantes dans nos vies malgré l’éloignement.

#5 Penser à toutes les personnes qui peuvent être vexées de ne pas avoir été invitées et se poser la question: l’ai-je vue durant l’année? Est-ce que j’ai l’intention de la revoir après le mariage? Si la réponse est non, probablement que l’invitation n’est pas nécessaire…

Ensuite, si vous avez ajouté des personnes individuelles, il faut souvent faire X2, car c’est rare que quelqu’un vienne seul à un mariage, donc il faut également compter la personne qui accompagne. L’important, ce n’est pas d’inviter le maximum de personnes pour avoir le plus gros «party» possible parce qu’il faut aussi tenir compte des dépenses que cela occasionne. Les gens que vous invitez, ce sont des personnes que vous aimez et que vous avez l’intention de revoir après le mariage.

Choisir son cortège

Tant qu’à faire sa liste d’invités, aussi bien en profiter pour sélectionner son cortège. Encore une fois, grosse décision à prendre. Si on parle toujours de budget, plus il y a de garçons et de filles d’honneur, plus les dépenses sont élevées. Aussi bien s’en tenir à un nombre raisonnable (entre 2 et 4).

De toute façon, les personnes choisies sont là pour rendre «honneur» aux mariés, donc c’est important de les choisir avec soin.

4a76daae3b406c143423f2f840335bb7

Source : Hitched Salon 

Plusieurs croient qu’il faut choisir des couples, mais loin de là. C’est sûr que c’est le fun quand tout le monde se connaît, mais un petit BBQ s’organise bien facilement avant le jour J pour mêler tout ce beau monde-là.

Donc, voici quelques questions à se poser pour choisir son cortège avec soin :

  • Ai-je des frères, sœurs, belles sœurs ou beaux frères? (Ce sont tout de même ces premières personnes à considérer.)
  • Ai-je une meilleure amie ou deux? (même chose pour votre fiancé)
  • Ai-je des cousines importantes pour moi? (cousins du côté de l’homme…)
  • Ensuite, y aller avec les ami(e)s…

Côté «look», oui, c’est plus uniforme quand chacun a le même nombre de garçons ou filles d’honneur, mais on s’entend qu’on ne met pas quelqu’un pour que «ça fasse égal des deux bords» svp…

Avant d’annoncer la bonne nouvelle aux heureux élus, assurez-vous que c’est votre choix final!

En espérant que ça vous aura éclairci sur ces deux points chauds de la préparation!

Source de la photo de couverture : Hitched Salon 

-->
Un article de
Gabrielle Turcotte's Avatar
Gabrielle Turcotte

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Cam: PRN courte