Tu te maries prochainement ? Ou c’est dans tes projets futurs ? Tu ne sais pas par où commencer ? Cette série d’articles est pour toi !

Il faut savoir qu’un mariage se planifie à l’avance. Ça peut varier de 1 an à 1 an et demi. En fait, dès que monsieur a fait la grande demande…tu peux déjà t’y mettre, comme ça été mon cas, parce qu’un mariage, c’est du stock si vous décidez de tout faire vous-mêmes.

Décider du budget

L’argent ! Oui l’argent ! Parce qu’un mariage en 2015 ça peut coûter une fortune si vous ne vous mettez pas une limite. Les filles…soyez raisonnables et lâchez Pinterest quelques instants… ;). En fait, le budget de départ va donner le «go» à tous les autres dossiers. Sinon, c’est tellement facile de choisir le premier venu et ce n’est pas ce que vous voulez, croyez-moi ! Alors, vous convenez d’un accord commun d’un certain montant alloué et vous vous EN TENEZ à ce budget. Notez-le quelque part, tatouez-le sur votre bras…mais rappelez-vous de ce montant ! Vaut mieux qu’il soit un peu plus élevé que trop bas…vous aurez l’impression d’avoir économisé  Ici, le but n’est pas d’impressionner la ville entière… mais de tenir compte de vos moyens financiers !

Choisir une date

Avant de réserver quoi que ce soit, vous n’aurez pas le choix de choisir une date ou plus connu sous Save the date. La date va dépendre de la saison où vous désirez vous marier. Voulez-vous que ça représente votre date de rencontre ? Ou si on reste dans la tradition familiale et on y va avec la date de mariage des parents ? Ou il vous reste toujours l’option de laisser le hasard faire les choses et d’en piger une… ;) (ce que je ne recommande pas en fait !!!)

Déco idées planifier mariage marier thème Source : Upcycled Treasures

Il faut aussi penser au «après mariage» si vous décidez de partir en lune de miel. Est-ce que la date choisie permet des petites vacances après le grand jour ?

Décider du type de mariage

Je dois vous dire qu’après avoir organisé le mien et avoir assisté à quelques mariages dans les dernières années, un mariage dont on se rappelle en tant qu’invités est lorsqu’il est à l’image des mariés. Donc, la touche personnelle est SUPER importante !!!

Voulez-vous vous marier dans le sud ? Dans une salle privée ? À l’extérieur sous un chapiteau ?

Dans la cour de belle-maman ? Avec un célébrant ou dans une église ?

Voulez-vous une thématique style classique, country, black and white, bord de mer ou vintage ? Vous pouvez tout simplement choisir des couleurs thématiques aussi comme je l’ai fait. Voici d’ailleurs quelques idées de couleurs thématiques :

Déco idées planifier mariage marier thème Source : Elegant wedding invites

Encore une fois, allez-y avec vos goûts et vos intérêts. Oui les filles, Pinterest ici peut vous inspirer! Déco idées planifier mariage marier thème Source : Wedding Star 

Il faut savoir que lorsqu’on se marie dans une église, il est important de prendre contact le plus rapidement possible pour réserver la date (minimum 1 an à l’avance). Les mariés choisissent souvent l’église de leur quartier ou  l’église de leur ville natale sinon on peut en visiter quelques-unes et  la choisir par la suite. Assurez-vous par contre que tous les deux, vous avez fait vos sacrements (baptême, première communion, confirmation). Si ce n’est pas le cas, il est aussi possible de les faire à l’âge adulte ! Donc, il ne faut pas éliminer cette option !

Pour le célébrant, vous pouvez choisir quelqu’un de votre entourage digne de confiance qui ne l’a jamais fait. Il n’aura qu’à faire les démarches pour obtenir les papiers nécessaires et le tour sera joué !

Le point de départ est maintenant lancé…bon début de planif !

Source de la photo de couverture : Wedding Star

Accueil