La fatidique question qu’on se fait poser à chaque party de Noël. Si j’ai rencontré l’Amour? Non, je ne vois pas comment je peux littéralement rencontrer cette chose étrange que l’on appelle Amour. On peut rencontrer des gens. Mais rencontrer cette chose aussi abstraite que l’amour? N’ayant que très peu d’expérience en la matière, j’ai longtemps eu un peu de difficulté à bien comprendre le concept de l’Amour.
J’ai donc conçu ma petite définition remplie de paillettes et de papillons sur ce que pourrait être cette chose. Je ne sais pas si c’est réaliste, mais j’aime ça y croire pareil.
Je crois que l’amour pointe le bout de son nez quand on s’y attend le moins. Parce que l’amour, ce n’est pas quelqu’un que tu peux appeler quand tu veux, quand ça t’adonne. Pis lui raccrocher au nez quand t’es tanné de lui parler. L’amour ça ne se commande pas. Pas comme ta pizza du vendredi soir. Ça arrive à l’improviste comme la visite que t’attendais pas et qui voit que c’est ben le bordel chez toi. C’est la même chose avec l’amour. La personne qui va t’aimer et que tu vas aimer en retour va te prendre comme tu es. Faut pas que tu fasses trop le ménage et que finalement tu ne te ressembles même plus. Faut que tu restes toi-même. C’est difficile des fois, mais ô combien essentiel.
Source image: Pexels
L’amour, c’est avec le plus profond de notre être qu’on le ressent. Avec notre cœur. Pas avec notre tête. Notre tête, elle est juste là pour venir nous mélanger. Faut la faire taire des fois et se concentrer sur ce que la petite voix de notre cœur a à nous dire. Parce que l’amour, c’est quelque chose de plus grand que nature. Quelque chose d’insaisissable. Quelque chose qui ne se contrôle pas. L’amour, tu ne peux pas l’empêcher de cogner à la porte de ton cœur. C’est sûr que des fois ça va venir foutre en l’air toute tes certitudes et tes plans du moment, mais l’amour, ce n’est pas quelque chose qu’il faut que tu prennes pour acquis. Si tu le croises par hasard, c’est peut-être bien parce que t’étais dû pour le rencontrer, justement.
Des fois, ça te fait chavirer d’un coup et t’en perds tous tes moyens. D’autres fois, c’est plus discret au début, puis ça grandit comme une petite fleur dans ta poitrine. À d’autres moments, c’est le début de grandes interrogations. À savoir s’il faut le dire. S’il ne vaudrait pas mieux le garder juste pour soi et de ne pas en parler. Si c’est correct d’aimer cette personne-là.
Mais l’Amour, tu ne vas pas le rencontrer à chaque coin de rue non plus, comme les gens ont tendance à le dire beaucoup trop souvent. Ce n’est pas avec tout le monde que tu vas ressentir cette émotion indescriptible, parce que t’auras beau en perdre un, tu n’en retrouveras sûrement pas dix d’un coup.