Parfois, la vie nous amène sur un chemin sans trop savoir pourquoi, voici l'histoire de mon dimanche après-midi.
J’ai eu la chance de rencontrer la personne derrière Mon. True. Lad., un compte Instagram qui met en valeur les entrepreneurs masculins de Montréal. Mais qu’est-ce que ça veut dire Mon True Lad? pour MTL l’acronyme de Montréal pour les 375 ans? Eh non, Lad est une ancienne expression anglophone qui veut dire « jeune homme qui se spécialise pour la création d’une entité ». Bref, un jeune entrepreneur !
Ce qui est vrai, ce compte Instagram met en valeur de jeunes entrepreneurs masculins.
Ce dimanche, le jeune Lad était un certain Sean Durand... Qui c’est lui?
Source : M.T.Lad @ instagram
J’ai vite compris que c’était un ancien pilote de course. Je me suis dit : bon un autre pilote du Grand Prix de Montréal. Par la suite, j’ai compris que ce n’était pas un pilote de Formule Un. C’est un ancien pilote de Sprint Cars. Ah bon – je me suis dit. Curieuse comme je suis, je me suis mise à lui poser mille et une questions. Le pire dans tout ça c’est que je ne l’ai même pas énervé ! Il répondait tout bonnement et m’expliquait ce qu’était la différence entre une course de Sprint Cars et de F1.
Grosso modo, les Sprint Cars c’est plus cru comme course, c’est sur de la terre battue et les voitures ne sont presque pas rattachées à un ordinateur. Avec les voitures de la F1, tout est relié à un ordinateur, c’est beaucoup plus électronique. Donc la F1 c’est pas mal informatisé et le Sprint Cars c’est plus manuel, de la job de bras, si on peut dire.
Puis, je me suis dit que le mec, c’est quand même un pilote, il a dû en vivre des moments cocasses et uniques au courant de sa carrière. Voici donc, pour le plaisir, une entrevue avec un ancien pilote automobile :
La première question que j’ai posée est absolument clichée :
Quelle est la vitesse la plus rapide que tu as pu atteindre?
Je dirais environ de 240 à 260 km/h
À quel âge as-tu commencé la course automobile?
J’ai commencé vers l’âge de 8 ou 9 ans
Quel type de voiture conduisais-tu à ce moment-là?
Elle n'allait pas plus que 50km/h et c'était une « 5 horse power Honda go-kart »
Le jour d’une course, quelle est le moment que tu attends le plus et pourquoi?
En fait j'aime tout d'une journée de course; j'aime arriver à la piste, tout sortir et préparer la voiture, aller étudier la piste, vérifier la météo les jours avant la course. Quand le moteur se met en marche pour la première fois de la journée. J'aime le stress avant le coup d’envoi de la course. Pour moi c'est plus qu'une course, chaque course est un événement en soi et englobe tellement d'éléments. Mais pour répondre à la question, je crois que le moment où je me sens le mieux lors d'une course est lorsqu'on se fait pousser sur la piste pour démarrer le moteur.
Source : M.T.Lad @ instagram
Quel est le moment où tu as eu le plus peur lors d’une course?
Call me crazy, mais je n'ai jamais eu peur lors d'une course. Je me trouve vraiment dans mon élément. C'est sûr qu'après un accident, dès que tu retournes sur la piste, tu as toujours un petit moment d'hésitation, mais je n'ai jamais eu peur dans le sens du terme.
Quel est ton moment préféré avec tes admirateurs?
Quand ils viennent nous rencontrer après la course et que les enfants viennent et demandent de s’asseoir dans la voiture. De voir leurs yeux pétillants et rêver de devenir pilote est un moment qui me touche particulièrement.
Quelle a été ta course la plus mémorable?
Toutes les courses que j'ai pu faire, il n'y a pas une course qui ressemble à une autre.
Quelle la décision la plus audacieuse que tu as osée pendant une course
Toutes les fois où je suis allé « 3 wides! » sur une piste. J’explique : dans un virage il n’y a de la place que pour 2 voitures. Dans la voiture, on ne voit pas très bien ce qui se passe autour de nous, il n'y a que des angles morts. Tu vas où tu vas un point c'est tout. Quand tu essayes de te faire une 3ieme place dans un virage à 2 places pour gagner quelques précieuses secondes, c’est toujours un risque audacieux que beaucoup de pilote ne prennent pas. Le risque d’accrochage et de causer un accident est beaucoup trop élevé.
La fois où j'ai pris le risque de prendre un virage avec déjà 2 voitures d'engagées ; j'étais la voiture la plus à l'extérieur, donc la voiture qui a le plus de distance de virage à parcourir. Les trois voitures étaient tellement serrés, que les roues droites de la mienne étaient contre le mur de la piste. J’étais donc de biais sur la piste pour garder cette place alors que les 2 autres voitures avaient leurs 4 roues sur le tarmac. Elles étaient très serrées les unes contre les autres, mais les 4 roues touchaient le sol et moi je n’en avais que 2 en contact avec le sol. Le tout sans accident ni accrochage.
As-tu l’habitude de parler pendant une course?
(Rires) Effectivement oui ! Je parle toujours pendant une course. Il fut un temps, lorsque je pilotais pour les autres, ils en avaient assez de m’entendre. On a ajusté le système radio. De ce fait, je devais activer le micro de la radio pour leur parler.
Dans la vie de tous les jours, quelle est une tâche sur une base quotidienne que tu accomplis que les gens seraient surpris d’apprendre?
Tous les matins je me lève 30 minutes avant l’heure pour faire un câlin à mon chien. C’est un moment unique.
La chose la plus stupéfiante qui t'es arrivé lors d'une course ?
Lors d’un impact, le choc a été tellement fort que ma voiture à "revolée" à 20 pieds soit environ 7 mètres du sol et je suis entré en collision avec le porte-drapeau.
Ah oui, j’ai déjà fait 3 tonneaux lors d’une course. Mais pas 3 tonneaux consécutifs causé par un accident. J’ai fait 3 tonneaux à 3 moments différents pendant la même course…
Source : M.T.Lad @ instagram
P.S. Les lunettes viennent de la boutique Mistiko. Tu vas me dire, ah... c’est bien. Mais ce qui est extraordinaire c'est qu’elles sont toutes faites à partir de matériaux recyclés, ou de bois fin de lot. Donc, si un arbre exotique décédé a été utilisé pour faire une table et qu’il en reste des morceaux, ils peuvent l’utiliser sans détruire d’autres arbres vivants pour faire des lunettes exceptionnelles. En plus; mettons tu es en bateau, et que tu vas faire une petite saucette et que tes lunettes tombent à l’eau (l’horreur) tu vas pouvoir les retrouver parce que toutes les lunettes de cette collection flottent !