Le 20 novembre dernier, c'est avec ma maman que je me suis rendue à la magnifique Galerie Samuel Lallouz sur la rue Sherbrooke (proche du Musée des Beaux-Arts de Montréal) pour la soirée vernissage de l'exposition Photographs du photographe américain Ralph Gibson. Belle découverte, autant pour la galerie elle-même que pour le photographe. On va se le dire tout de suite, je ne suis pas une photographe professionnelle, et mes connaissances en photo sont limitées. Par contre, je suis une fan finie d'art, d'expositions en tous genres, de design et...de plus en plus de photos noir et blanc. Les photos noir et blanc ont ce petit côté authentique, mystérieux et sensuel que je trouve qu'on retrouve moins dans les photographies en couleurs. Bref, parenthèse terminée, retournons à l'exposition de ce talentueux photographe!

IMG_2742IMG_2756IMG_2758

Le photographe américain légendaire Ralph Gibson nous offre dans cette exposition, sa première à Montréal, quelque 60 photographies noir et blanc qui retracent le fil de sa carrière immense. Avec sa caméra Leika, Gibson tourne ses sujets en oeuvre d'art, littéralement. Honnêtement, les cadrages créaient des oeuvres de design, les corps rappelaient des statues de marbre et les jeux d'ombres et lumières étaient fascinants, donnant parfois l'impression que la photo aurait pu en fait être un dessin au fusain. Bref, wow! Son approche de la photo est assez unique (à ce que j'ai vu à ce jour) et j'ai adoré l'accent sur les mains (qui revenaient souvent parfois dissimulées dans les photos), les jeux de textures créés par le type de focus et le grain, et aussi les cadrages qui sortaient de l'ordinaire. Les mots qui décrivent l'exposition? Mystère, sensualité, sensibilité et originalité.

Gibson a une fascination claire et nette pour le corps féminin. Je dois avouer que personnellement, j'ai trouvé certaines photos redondantes, plus dues au sujet du corps féminin qu'autre chose. Personnellement, une photo de femme nue, je trouve ça un peu déjà vu. Par contre, j'ai bien aimé certaines de ces photos grâce à leur cadrage recherché, leur grain ou le jeu d'ombrage qu'on y retrouvait. Bref, au bout du compte, c'est une exposition intéressante et l'art de la photographie est une question de goût!

Ma photographie coup de coeur de l'exposition? Celle-ci. Tout simplement parfaite.

IMG_2747

Vous avez jusqu'au 15 janvier pour aller voir cette magnifique exposition. Pour en découvrir plus sur ce photographe talentueux, qui a aussi fait au cours de sa carrière des photos de mode pour Bottega Veneta, c'est par ICI. Je vous laisse sur une citation de l'artiste: «I keep my work in progress», so come confront your idea to the master of black and & white; qui se traduirait comme suit «Je garde mon travail en progrès», donc venez confronter votre idée au maître du noir et blanc. Oserez-vous vous y confronter?

Accueil