Plus jeune, je passais des heures dans la salle de bain, à me regarder. Je ne suis pas narcissique, non. Mais le reflet de ce que je voyais dans le miroir ne me plaisait pas non plus. Naître différente, c'est l’une des choses les plus douloureuses au monde. Je dis l’une, parce qu'il y en a plein d’autres choses pénibles. Nous sommes tous différents, mais tout de même, nous sommes tous des êtres humains vulnérables cherchant à se différencier d’une façon ou d’une autre.
J’aime comment le Larousse définit une chose comme étant différente : « Pas les mêmes que les autres ou les uns des autres; Contrairement à la nature, à la forme ou la qualité. »
Source : Pixabay.com
Dans un jardin de roses, l’une fane et meurt. Elle n’est plus la même, par sa nature, sa forme et sa qualité. Mais est-ce la faute de la rose? Non. Ça reste tout de même une rose.
C’est un peu comme ça que je me sens quotidiennement, une belle rose innocente qui n’a jamais voulu faner, mais parfois, la vie ne peut pas nous donner tout ce que l’on veut. Partout où je vais, on me regarde. On me fixe, sans arrêt et ce, même quand je ne regarde même pas la personne, je le sais qu’elle m’observe déjà.
C’est ça vivre la différence.
Pis ça fait mal quand tu réalises que peu importe le nombre de coupes de cheveux que tu essaies, le nombre de vêtements que tu t’achètes pour te sentir plus cute et les bombardements de compliments que tu refuses d’accepter de la part de ton entourage, tout ça ne va strictement rien changer à la perception que tu as de toi-même.
À tous les lectrices et lecteurs, je veux que vous sachiez qu'être différent n’est pas quelque chose de mal. Laissez vos larmes salées couler sur vos joues, elles vous nourriront, marchez à cœur ouvert dans les rues, le soleil vous fera grandir et osez fixer en retour toutes les autres roses jalouses de votre différence. Je sais que de se frayer un chemin dans ce jardin de roses immenses, ça va faire mal. Les épines douloureuses vous piqueront jusqu’à ce que vous retrouviez votre chemin, vous fanerez seulement lorsque vous verrez ce chemin se terminer par une lumière douce et chaude.
Et pourtant, à la fin de cette aventure, c’est vous qui dégagerez le plus de parfum.
Et, selon moi, c’est l’une des plus belles choses qui soit...