Je crois pouvoir dire, sans l’ombre d’un doute, que l’été est enfin arrivé à Montréal! Nous avons bravé l’hiver avec courage et détermination et nous avons maintenant droit à notre récompense : terrasses, chaleur, soleil, cocktails rafraîchissants et bonnes bouffes! Montréal est assurément la place pour tous les adeptes de nourriture, car on y retrouve des restaurants par milliers avec des saveurs venant des quatre coins du monde! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de goûter à la cuisine portugaise de la Taverne F et fus ô combien impressionnée! Situé en plein cœur de Place-des-arts, l’établissement change son menu de façon saisonnière, afin de vous procurer des aliments frais fournis par des producteurs agroalimentaires locaux! C’est donc avec joie que je me suis jointe à eux afin d’essayer leur tout nouveau menu de « petiscos » (semblables à des tapas, mais version portugaise), et voici ce que j’en pense :
Pour commencer…
Nous avons commencé le repas avec leur assiette de charcuteries, ainsi que leur accras de morue, olives séchées, mayo au poivrons et piri piri, le tout accompagné d’une sangria des plus rafraichissante. Les beignets de poisson étaient absolument renversants et que dire du foie gras! Succulent! Un incontournable (tous les deux)!
Ça se rafraichit!
Nous eûmes ensuite le plaisir de savourer leur salade de calmars grillés ainsi que le leur salade de atum (inspirée de la salade niçoise) le tout accompagné d’un vin blanc portugais absolument délectable. Les deux plats étaient extrêmement frais et débordants de goût! Habituellement, je ne commande jamais de salade, mais je ferais une exception pour celles-ci.
Un must
Je dois admettre que ce n’était que la deuxième fois que je goûtais à du tartare, donc je ne suis pas exactement ce que l’on appelle une grande connaisseure. Mais ceux-ci (le tartare de bœuf et le tartare de saumon) étaient renversants! Je savais que d’autres plats étaient en route et que je devais me garder de la place, mais je ne pouvais m’empêcher de les savourer!
Les plats de résistance!
Ce fût maintenant au tour du jarret d’agneau braisé, de la morue fraîche (et bien d’autres encore), ainsi que des légumes et frites, de venir faire un tour à notre table. Les viandes étaient cuites à la perfection et accompagnées d’aliments qui complémentaient leur goût à merveille (et que dire des frites! En général, toutes le frites sont bonnes, mais celles-ci m'ont vraiment plu!)
Le temps du dessert!
C’est là que mon téléphone s’est malheureusement éteint me forçant à vous faire la surprise pour leurs somptueux desserts! Je suis une vraie bibitte à sucre, donc si je vous dis qu’il faut absolument goûter à leurs desserts, qu’ils sont incroyables et en valent vraiment la peine, faites-moi confiance, vous ne serez pas déçus!
Alors, qu’est-ce que vous commanderiez chez Taverne F?