Connaissez-vous l’origine de l’expression pendre la crémaillère ? C’est cute au boute ! Cette expression farfelue provient du Moyen Âge. À l’époque, la coutume voulait qu’on invite famille et amis qui ont contribué aux travaux, à venir célébrer la nouvelle demeure autour d’un bon repas. Oui, mais quessé ça une crémaillère, que je t’entends me dire. La crémaillère est une tige qui sert à déterminer la cuisson de la nourriture dans la marmite.
Comme vous pouvez le voir, selon le cran, le repas cuit rapidement ou lentement, en raison de sa proximité au feu. La crémaillère était la dernière chose que l’on installait dans la maison. Cela signifiait qu’on était bel et bien chez nous. Ça closait le tout. Home sweet home, comme on dit ! Comme je ne crois pas un jour contribuer à la construction de la maison d’une amie, je préfère lui amener un cadeau. OUI MAIS QUOI. On a l’impression que cette personne doit tout avoir, qu’elle a prévu le coup, tsé. MAIS NON. Il y a des tonnes de cadeaux que l’on peut offrir, plus personnels pour nos BFF, plus rigolos pour notre famille, et plus pratiques pour nos collègues.Voici une couple d’idées.
O.K, je viens de miner ma crédibilité en vous disant qu'il faut acheter un cadeau pratique, mais qui n’aime pas les plantes ? Un bambou, par exemple, est une plante que l’on doit absolument offrir si l’on veut que ses bienfaits se manifestent, soit la prospérité et la chance. Pis à part de ça, qui ne trouve pas ça cute un Monsieur patate avec une tête de gazon ? En t-k, c’est peut-être personnel mais moi je t-r-i-p-p-a-i-s quand j’étais kid. On en retrouve facilement sur EBay ou Amazon. Je ne suis malheureusement pas une pro quand on parle de DIY. Le mot effraie mes mains maladroites. Par contre, j’adore cette idée de verres à vin trempés dans la peinture à tableaux. Je ne suis pas effrayée alors c'est bon signe. Les convives de la nouvelle proprio apprécieront la petite touche personnelle !
Source de la photo et détails ICI
Toujours dans la thématique des verres à vin : si tu es nulle comme moi en DIY, achètes ces crayons destinés spécialement à l’usage du verre. Place aux surnoms et à l’imagination ! 4.95$ chaque chez Crate and Barrel, ou le magasin qui en veut à ta carte de crédit.
La nouvelle proprio vient de déménager sur le plateau ? Elle appréciera certainement cette assiette à service, imitation tronc d’arbre. Juste assez rustique, et parfait pour y servir les fromages d’ici fraîchement dénichés au marché du coin. En passant, je n’habite pas le plateau et je m’en suis commandée une, assiette de bois. Alors à tes amies de banlieue aussi, ça plaira ;) 29.95 $ chez Crate and Barrel (encore, je sais, je suis obsédée)
Poursuivons la thématique du bois. C’est tu pas assez chiant, les miettes de pain ? Hommes ou femmes seront d’accord avec moi. Une planche et un couteau à pain éviteront donc à ton ami(e) de passer l’aspirateur ou un p’tit coup de balai à chaque souper. Parce qu’un souper sans pain, c’est comme impossible. En vente dans tout bon magasin d'accessoires de cuisine.
La personne pour qui on pend la crémaillère est une fille ? Pourquoi ne pas lui acheter un marteau, un tournevis, des clous, ou toutes ces réponses ! Mettons que c’est pas le genre de chose à quoi on pense, mesdames, mais ça peut être utile en titi. Pis à part de ça, c’est bien plus agréable pour le portefeuille de le recevoir en cadeau plutôt que de payer pour ça.
La fameuse bouteille de vin, de gin ou de digestif, c’est plate. Pis un certificat cadeau de la SAQ, ça l’est encore plus. Mais ÇA, c’est tout sauf plate :
On dit que c’est l’intention qui compte. Amis, collègues, ou membres de ta famille apprécieront ce chaleureux chocolat chaud pour adulte confectionné de tes petites mains. Toujours pas d’inspiration ? Je t’invite à visiter ces boutiques, qui en plus de trouver la perle rare, te feront dépenser pour ton propre toit !