Tout le monde a sa série chouchou sur Netflix, parfois un peu moins connue que les populaires et très regardés La casa de papel ou Grey’s Anatomy. Pour moi, c’est Peaky Blinders, une série britannique où l'on est amené à suivre une famille de gangsters dans les années 20 à Birmingham. La série télévisée, originellement diffusée sur BBC, se retrouve sur Netflix pour mon grand bonheur. C’est à travers cinq courtes saisons de six épisodes chaque que l’on suit cette famille de criminels dont on s’entichent rapidement.

Les personnages ont de la profondeur

Contrairement à d’autres séries où les personnages semblent stéréotypés et restent en surface, le groupe d'illégaux de Peaky Blinders a de la profondeur. En effet, la série trace un portrait en trois dimensions de cette famille qui ne tarde pas à nous émouvoir. L'émission ne manque pas de faire voir aux spectateurs la solitude de Tommy, le chef du gang, qui est aussi grande que sa puissance et sa richesse. Elle montre que, complètement ravagés par l'expérience de la guerre, ces hommes durs et impassibles sont aussi gravement tourmentés et ne ressentent plus aucune considération quant à la valeur de leur vie. Les femmes sont plus que des mères ou des séductrices, elles campent des rôles importants et ambitieux.

thomas shelby peaky blindersSource image: Facebook - Peaky Blinders

Le portrait des femmes est très moderne

D'ailleurs, le portrait des femmes que tisse la série au fil des épisodes est un que j’aime voir. Bien que je doute que ça ait été réellement le cas à l’époque, ls personnages féminins de la série savent tenir tête aux hommes et refusent de se laisser marcher sur les pieds. Elles sont fortes et déterminées. Elles expriment bien qu’elles sont ennuyées de vivre dans un monde d’hommes où elles se contentent de rester à la maison. Elles veulent faire partie de l’action et hurlent leur désespoir face aux deuils constants qui les accablaient.

La trame sonore est excellente

La bande musicale de la série est absolument géniale. Particulièrement importante dans une émission comme celle-ci où tout se joue dans l’ambiance pour faire ressentir au spectateur le changement d'époque, la trame sonore accompagne et rehausse extrêmement bien l’histoire. La chanson du générique est particulièrement bonne et donne le ton à toute la série.

Les Peaky Blinders ont réellement existé

Eh oui, ce gang britannique a réellement existé! Bande de criminels basé à Birmingham, ils œuvraient dans les années 1890, et non 1920, ce qui diffère de la série. Ainsi, les personnages présentés dans la série sont fictifs et n’ont jamais existé, mais ils sont inspirés de ce groupe de bandits qui semaient la terreur dans les rues de Londres. Cela ajoute une dimension historique à une simple série Netflix que je trouve très intéressante.

La style des années 20

La mode  est un aspect qui joue un grand rôle dans l'émission, au même titre que la musique, pour reconstruire une époque. Il mérite donc qu'on s'y attarde et qu'on y prête une attention particulière. J'aime à quel point les hommes et les femmes sont élégants et ont toujours de la classe. Bien différent de ce qu'on pourrait s'imaginer d'un groupe de gangsters qui fait régner sa loi dans les rues, les habits des personnages sont tous soignés. Les grands manteaux à coupe droite, les montres à chaîne en or, les chemises, les grandes robes et les traditionnelles casquettes qui donnent leur nom à l'émission (peaky) m’ont charmée dès le premier épisode.

affiche peaky blindersSource image: Facebook - Peaky Blinders

L’accent britannique

Ça peut paraître banal, mais j’adore entendre parler les anglais! Même si certains sont parfois un peu difficiles à comprendre dû à leur fort accent, leur langue reste riche et belle à écouter. Ils semblent instantanément plus distingués!

Ils ont les meilleurs vilains

Bien que les personnages se livrent à des activités violentes et  illégales, on s’attache rapidement à ces bandits et on en vient à détester ceux qui essaient de les arrêter! Que ce soit l'odieux inspecteur des premières saisons ou le redoutable prêtre dans la saison 3, tous les vilains de la série jouent bien leur rôle à la perfection, c'est-à-dire qu'ils semblent tous absolument exécrables.

Que ce soit pour la qualité de la musique, des costumes ou des personnages, cette série mérite d’être vue et saura tenir les spectateurs en haleine.

Source image de couverture: Facebook - Peaky Blinders
Accueil