Si vous êtes de ceux qui trouvent le mois de février beaucoup trop long et ennuyant, vous avez bien raison ! Si vous cherchez quelque chose à faire pour égailler cette fin d’hiver un peu trop gris, vous êtes sur la bonne voie ! Les Rendez-vous du cinéma québécois se déroulent du 22 février au 4 mars 2017 et vous réconcilieront avec ce temps de l’année où il vaut mieux être bien au chaud dans une salle de cinéma que... dehors.

rendez-vous du cinéma québécois
Source: RVCQ

Mercredi soir débutait la 35e édition des Rendez-vous. Pendant 11 jours, les cinéphiles et le grand public se joignent aux artisans, professionnels de l’industrie et près de 400 artistes pour célébrer notre 7e art.

Le cinéma québécois ravit les festivals partout sur la planète autant dans le court que dans le long métrage, dans le documentaire que dans la fiction. Les RVCQ sont donc une excellente manière d’encourager à notre tour le talent et la créativité des gens d’ici. Entre les projections et les soirées tapis bleu de grandes premières, les leçons de cinéma et les tables rondes, il y en a pour tous les goûts. Effectivement, l’édition 2017 propose une sélection de 340 films, dont 110 premières, et plus d’une trentaine d’activités gratuites. « On a du bon stock » est d’ailleurs le slogan de cette 35e édition. Et c’est le jeune et talentueux Pier-Luc Funk qui en est le porte-parole. Il me semble que ça donne le ton!

rvcq rendez-vous du cinéma québécois
Source: RVCQ

Pour sa soirée d’ouverture, hier, le coup d’envoi était donné avec la grande première mondiale du film Ça sent la coupe. Le plus récent film de Patrick Sauvé met en vedette Louis-José Houde dans un registre bien loin de ce à quoi il nous a habitué jusqu’ici. On parle d’un film sensible, où l’humour et le drame se touchent, se frôlent dans un équilibre parfait. Quelle belle façon d’ouvrir le bal pour les RVCQ.

RVCQ rendez-vous cinéma québécois
Source: RVCQ

Durant les 11 jours, vous aurez l’occasion de revoir des classiques du cinéma québécois tels que Léolo ou Jésus de Montréal. De visionner les films qui ont fait 2016 et que vous avez manqué. 1:54, 9 le film ou Arrival. De voir des documentaires comme Parfaites et Le gout d’un pays. Et je ne vous parle même pas des courts métrages, des projets de réalité virtuelle, des leçons de cinéma avec Podz ou Anne Dorval ou des Nuits RVCQ. D’ailleurs, en parlant de nuit… En clôture du festival, à l’occasion de la Nuit Blanche de Montréal (le 4 mars), il y aura la projection en simultané de trois bijoux du genre « film de fesses », le tout suivi d’un cabaret festif. De quoi bien terminer un dix jours de festivités et nous faire oublier que ce n’est pas encore le printemps.

Pour la programmation complète, c'est ICI.

Bons rendez-vous!

Accueil