Dimanche dernier, au théâtre Saint-Denis, j’assistais à la 29ième édition du Gala humour aveugle, un Gala qui vient en aide à la Fondation des Aveugles du Québec, dont la mission est d’améliorer la qualité de vie de toute personne ayant une déficience visuelle. La fondation met en place des actions de prévention et de sensibilisation, offre des activités de loisir pour les jeunes, aide les personnes avec une déficience visuelle à se loger et soutient des projets ayant comme objectif d’aider les personnes malvoyantes. Pas mal, non?

Cette année, les artistes auront fait rire une salle de deux mille personnes, moi comprise. J’ai passé une très belle soirée avec des humoristes de talent que nous connaissons tous très bien : Philippe Laprise, Jérémy Demay, Daniel Lemire, Sylvain Larocque, Peter Macleod, Fabien Cloutier, Stéphane Fallu, Olivier Martineau et Pierre-Luc Pomerleau.

gala humour aveugle

Ce gala m’aura fait un petit clin d’oeil sur plusieurs enjeux sociaux que j’oublie avec tous mes projets qui me prennent la tête. Peter Macleod m’a rappelé qu’éteindre mon cellulaire ce n’était pas la mer à boire. Jérémy Demay a évoqué le temps qui passe et la chance que nous avons d’être vivants! Stéphane Fallu m’a bien fait comprendre qu’être immature une fois de temps en temps, ça fait du bien. Fabien Cloutier, quant à lui, m’a rappelé d’oser faire des choix.

Alors, j’ai pris le conseil à la lettre. J’ai osé.

Avez-vous déjà osé réaliser un défi qui sort de l’ordinaire? C’est ce que le gala d’humour aveugle vous propose de faire : relevez un défi à l’aveugle avec le hashtag #tasrienvu.

Dans mon cas, de retour de ma soirée, j’ai mis mon masque et j’ai essayé de faire ma vaisselle. Pas facile du tout, j’ai mis de l’eau partout. Cet exercice m’a rapidement fait comprendre qu’être malvoyant, c’était plus compliqué que de ne pas pouvoir traverser la rue sans l’aide d’un bon samaritain.

Essayez-le, une tâche quotidienne ou un défi surprenant que vous ne feriez pas normalement.

Le Gala d’humour aveugle a lieu deux fois l’an. Je vous suggère fortement de rester à l’affût du prochain spectacle sur humouraveugle.ca. Non seulement, vous y prendrez plaisir, mais en plus vous aiderez une belle cause!

 gala humour aveugle

Accueil