Matthew répète Richard III de Shakespeare dans sa cuisine de Belfast, un matin, avant de s’envoler vers Londres pour auditionner pour le rôle. Tout semble calme, bien qu’un peu tendu, avant que son oncle Ray fasse irruption dans la pièce et vienne tout chambouler avec ses conseils douteux, sa présence tout sauf discrète et ses opinions non sollicitées. Cet oncle, qui ne lit pas, mais possède plusieurs tragédies shakespeariennes en format DVD, agace d’abord l’aspirant comédien, avant de finir par lui rentrer dans la peau.
Car si Ray est peintre en bâtiment, qu'il ne connaît pas grand-chose au grand dramaturge britannique et qu’il ne se rappelle jamais le nom des acteurs qu’il cite, son avis et ses suggestions ont tout de même une touche de sagesse que Matthew, bien qu’exaspéré, ne saurait ignorer.
C’est avec beaucoup d’humour et de naturel que Jean-Sébastien Lavoie et Antoine Nicolas incarnent cette pièce de David Ireland, que La Licorne a aussi fait connaître au public avec la mise en scène d’Ulster American cet hiver. On y retrouve notamment la question centrale de l’identité et des rapports coloniaux. La petite histoire des personnages se rejoue en trame de fond par celle de tout un pays : sont-ils irlandais ou britanniques?
Matthew a-t-il ce qu’il faut pour partir dans la grande ville, voler de ses propres ailes, accomplir ses rêves?
À la croisée des chemins, entre partir et rester, choisir ses rêves ou la familiarité, son identité britannique ou son « charme » irlandais, Matthew devra faire un choix. Les idéaux d’indépendance d’un jeune homme ou d’un peuple entier ne sont peut-être pas si éloignés.
La pièce est présentée au Théâtre La Licorne jusqu’au 16 mai en formule 5 à 7 : inspirée du concept écossais A play, A pie and A pint, ces soirées proposent la présentation d’une pièce de théâtre d’une heure, accompagnée d’un verre et de bouchées. Théâtre, nourriture, alcool : ce concept décontracté permet un contact plus intime avec la pièce et ses interprètes. En effet, la salle est plus réduite (c’est d’ailleurs dans la salle de répétition qu’est joué Pas maintenant), tout le monde mange et boit en profitant du spectacle. C’est court, agréable, plus informel sans être moins exigeant.
Créée à Glasgow en mai 2022, la pièce Not now de David Ireland est comique, profonde et sérieuse sous ses airs de légèreté. ¨Pas maintenant¨ s’attarde au passé, à l’identité, au courage que ça prend d’être vulnérable et ouvert; assumé et honnête.
À ce que ça veut dire d’être sa propre personne ou son propre pays.
Image de couverture via Théâtre La Licorne