Qui n’a pas rêvé au moins une fois de partir à la découverte du monde. De partir en sac à dos ou en voiture bien chargé afin de découvrir le monde, le continent ou le pays ? Je vous annonce officiellement qu’il s’agissait d’un de mes grands rêves. Mon père l’avait fait étant plus jeune, j’ai toujours été passionnée par l’immensité, la nature et toutes ses beautés !
J’avais déjà eu la chance de visiter plusieurs coins du Québec, de passer l’été à l’Île-du-Prince-Édouard en immersion en anglais et visiter l’instant d’une fin de semaine bien remplie, quelques incontournables de la Nouvelle-Écosse. Mais l’Ouest canadien. Les prairies, les rocheuses, ces lacs turquoises, ces contrastes entre la chaleur terrestre et les glaciers, la Vallée de l’Okanagan… L’Ouest canadien.
Alors que je commençais mon programme technique, mon meilleur ami du temps revenait tout juste de l’Ouest où il avait passé l’été à travailler sur des fermes à faire la cueillette de petits fruits et à vivre son voyage à fond. Moi aussi j’allais y aller ! Faire un roadtrip d’envergure comme ça, seule, je ne sais pas si j’aurais eu le courage. Probablement oui, mais j’aimais mieux l’idée de partir avec un bon ami (et ma mère aussi !). Le temps a bien arrangé les choses, et un an et demi plus tard, je mettais la clé dans l’auto pour partir à la découverte de l’Ouest canadien, non pas avec mon meilleur ami, mais avec mon chum… ♥
Voyager en amoureux est toujours un défi puisque c’est dans ces moments, beaux ou moins beaux qu’on découvre la vraie personnalité de l'autre. C’est facile de connaître quelqu’un en habitant dans des appartements séparées, à se voir de temps en temps, mais vivre 24 heures sur 24, dans un petit habitacle, croyez-moi, c’est une autre affaire. Je suivais la même formation que lui, dans exactement le même groupe, nous étions en couple depuis un peu plus d’un an, j’habitais avec lui depuis 2 mois et demi lorsque nous sommes partis, mais nous étions conscients que le voyage nous permettrait de savoir si oui ou non nous étions faits pour vivre ensemble !
15 473km de route, cinq semaines, des heures et des heures de route, six provinces canadiennes, 12 états américains, une yaris, deux amoureux et le désir de découvrir une partie de pays. Notre voyage nous aura coûté 4 000$ au total, 2 000$ chacun, incluant l’hébergement, notre nourriture, notre essence ainsi que nos activités payantes. Un montant que je trouve bien raisonnable pour la durée de notre voyage.
Évidemment, en annonçant notre départ pour cinq semaines, nous avons eu droit aux conseils de plusieurs, mais il ne restait qu’à nous de vivre le voyage que nous souhaitions vivre. Voici quelques conseils que nous avons reçus et qui nous ont grandement servi !
- Amusez-vous, soyez heureux et semez d’la joie ! Ma mère. Ça c’est la phrase que ma mère nous disait tous les jours avant que nous partions pour l’école secondaire, et c’est également ce qu’elle nous a dit avant que nous partions. Ce voyage était un rêve commun que nous avions, que nous chérissions et que nous préparions depuis près de huit mois. Il était impossible de ne pas s’amuser et de ne pas être heureux durant ce voyage. Régulièrement, durant le voyage, nous prenions un moment pour nous arrêter et réaliser à que point nous étions bien, nous étions heureux.
- Prenez tout comme une aventure. Peu importe ce qui allait arriver, tant qu’il n’y avait personne de blessé, de malade, c’était une aventure. Et je vous dirais que c’est la leçon que j’ai le plus retenue de ce voyage-là. Pourquoi se fâcher, se chicaner ou être en furie alors que nous ne pouvons pas rien y changer ? Voilà ! Il s’agit d’une aventure, et drôlement, comme mon père l’avait dit, ce sont de ces moments que nous allons nous rappeler le plus ! Dormir dans l’auto parce qu’il fait trop froid dans la tente. Conduire dans l’espoir de trouver un camping, en vain et finalement en trouver un très très tard le soir. Tenter de trouver une chambre d’hôtel à prix raisonnable pour le soir même, sans trop comprendre la dame au bout du fil. Faire nos routiers et dormir dans l’auto, en bordure de la route dans un quartier résidentiel. Se faire réveiller tout au long de la nuit par une grande famille mexicaine en vacances, sur le party, sur l’emplacement de camping voisin du nôtre. Ce sont ces moments qui nous font bien rire aujourd’hui !