Un jour, du haut de mes 22 ans, je me suis posée cette fameuse question existentielle. Je suis qui au fond? J’aspire à quoi? Sur le pilote automatique, on oublie souvent de se questionner sur nous-mêmes. On fait tout rapidement, toujours de la même façon et sans se poser de questions. Les gens nous connaissent autour de nous et s’attendent à ce qu’on agisse d’une certaine façon. De plus, ayant été en couple pratiquement toute ma vie avec l’avenir tout déjà écrit et planifié, je me suis retrouvée du jour au lendemain seule, sans plan défini devant l’inconnu. J’ai décidé à ce moment-là de réserver des billets d’avion et de partir à l’aventure. Je n’avais jamais voyagé seule ni même en sac à dos. Toute ma vie, je planifiais chaque détail, chaque sortie, chaque journée. Je planifie toujours tout. Cette fois, j’avais envie de faire tout le contraire et de me laisser porter par le moment. J’avais envie de pousser mes limites, sortir de ma zone de confort, découvrir un nouveau pays et plus que tout me redécouvrir MOI.
Source: Refinery29
C’est alors que je me suis envolée vers le Costa Rica, toute seule, au grand désarroi de mes parents! Je ne peux pas leur en vouloir, ils étaient bien inquiets. Quant à moi, je sentais simplement que je devais le faire pour moi-même, m’offrir ce cadeau. Je ne dis pas que je n’étais pas stressée, effrayée et anxieuse. J’étais TRÈS nerveuse. C’est aussi la beauté de pousser un peu plus loin ses limites.
Je ne suis pas une solitaire et je ne considère pas que voyager seule, c’est pour les gens qui ont besoin de beaucoup de solitude, bien au contraire! En voyageant seule, on ne se retrouve jamais vraiment seule en fait, on apprend simplement à s’ouvrir aux autres et à aller vers les gens. Je crois que je n’aurais pas vécu 95% des moments que j’ai vécus si j’avais fait ce voyage avec une amie. J’ai rencontré des gens de partout à travers le monde, j’ai fait plusieurs rencontres enrichissantes. Le plus merveilleux, c’est que personne ne nous connait et n’a d’attentes, c’est le moment d’être 100% soi-même sans pression et de se retrouver. J’ai aussi appris à m’écouter et à faire ce que j’avais envie de faire au moment où j’en avais envie. Voyager seule, c’est se faire confiance et se débrouiller, c’est réaliser qu’on peut accomplir de grandes choses et profiter d’un moment merveilleux sans devoir le partager avec une autre personne. J’ai appris à mettre le temps sur pause et j’ai finalement compris le sens de "vivre le moment présent". Je me souviens d’un moment lors de mon voyage où mon cœur était simplement rempli de joie. Je prenais une leçon de surf au coucher du soleil et je venais de surfer une super vague! Je me suis assise sur ma planche un moment pour contempler le soleil au loin, j’étais si bien que mes yeux se sont remplis d’eau. Par reflexe, je me suis retournée, question de vivre ce moment incroyable avec quelqu’un. Puis, ça a été comme un déclic. Je me suis dit, Chloé, tu vis ce moment avec quelqu’un, tu le vis même avec la personne la plus importante, toi! Tu es là à surfer au coucher de soleil au Costa Rica, tu es seule et tu es si bien. Le temps s’est arrêté à ce moment. J’ai compris à cet instant pourquoi la vie m’avait amenée là et j’ai trouvé ce que je cherchais.
Source: Lamallette
Je suis revenue chez moi deux semaines plus tard, confiante, heureuse et tellement grandie!
Voyager seul, c’est découvrir bien plus que ce que vous ne pouvez imaginer, c’est un cheminement en soi! J’ai tellement adoré mon voyage l’an passé que je m’envole encore une fois en solo dans une semaine pour d’autres belles aventures. Qu’est-ce que ce voyage me réserve? À suivre dans un prochain article!
Source: Notey