J'ai récemment eu des discussions assez personnelles avec des amies à propos de notre corps, plus précisément sur nos pertes vaginales. J'ai été surprise à plusieurs reprises. « C'est pas la même chose que le lubrifiant que je produis quand je baise? » , « Je pensais que j'étais l'une des rares qui en avaient! » , « J'étais tellement gênée au début au lit à cause de ça...» Il y a des lacunes dans nos informations et je me suis donnée pour mission d'éclairer un peu ce qui se passe avec notre corps. D'ici la fin de l'article, je souhaite vous avoir appris davantage sur votre flore vaginale et surtout, de vous encourager à parler à d'autres femmes!

Tout à fait normal

Premièrement, commençons en mentionnant que ces pertes sont tout à fait normales et révèlent d'une bonne hygiène intime. Elles sont sans odeur et sans couleur (transparentes ou blanches). Ces sécrétions ont pour but de nettoyer le vagin. Puisque notre sexe est une cavité ouverte, des « corps étrangers », comme des germes et des bactéries, peuvent faire leur chemin dans notre corps.

Elles varient en fonction du cycle menstruel. Juste avant et juste après d'entamer cette semaine désagréable, les pertes sont moins importantes. Alors qu'en temps normal elles sont épaisses et plutôt blanches, au moment de l'ovulation les quantités augmentent et les pertes deviennent plus transparentes et filantes. Ce changement est fait pour que les spermatozoïdes se rendre plus facilement à l'ovule. Donc si vous observez cette modification, il n'y a pas de quoi s'inquiéter!

Ça vient d'où?

Au niveau du col de l'utérus, il y a des glandes qui sont en grande partie responsables des pertes vaginales, quoique les sécrétions proviennent de plusieurs parties du vagin. Tous les jours, ces glandes produisent un liquide légèrement visqueux qui coule le long de la paroi. De cette façon, le liquide ramasse sur son passage les cellules mortes et les germes indésirables.

Quoi faire avec?

Certaines femmes en ont plus que d'autres. Pour faire partie de la première catégorie, je me suis permis de demander à ma médecin de famille s'il y avait une façon de diminuer mon flux. Malheureusement non. Le seul truc que j'ai appliqué au courant des années, c'est de changer au minimum deux fois de sous-vêtements par jour. Ça, et aller plus souvent aux toilettes. En plus de m'assurer de vider ma vessie, j’essuie du même coup les sécrétions.

Si vous voyez un changement

Odeur forte? Couleur différente? Absence subite de pertes? Notre flore vaginale, c'est comme un petit écosystème fragile. Il est recommandé de consulter un professionnel si l'on aperçoit un changement. Avant de vous précipiter à l'urgence et de devoir attendre des heures, un petit coup de fil au 811 peut parfois aider à éclairer bien des interrogations! Au bout du fil, ce sont des infirmières certifiées qui sont en mesure de vous aider.

 Je vous invite à aller voir ces sites qui sont pertinents si vous avez besoin de plus d'information:

Le passeport santé

Santé Canada

Allo Docteur

Finalement, au risque de me répéter, parlez-en avec vos amies! Ça fait du bien de ne pas se savoir seule et surtout de partager des informations. Évidemment, vérifiez vos sources pour vous assurer de bien vous instruire!

sous-vêtement bleu corps femme
Source image : unsplash
Source image couverture : unsplash
Accueil