Il m’arrive d’envier ta capacité à ne jamais considérer les gens autour de toi. Cette capacité à te convaincre que tes besoins sont plus importants et que les autres sont des accessoires à ton bonheur. Il m’arrive d’envier ta capacité à être égocentrique. Tu t’évites bien des compromis en ne pensant qu’à toi et tu t’évites bien des frustrations en te faisant passer en premier.

Il m’arrive d’envier ta capacité de toujours rejeter la faute sur le dos des autres.

Tu es capable de te convaincre que tu ne fais jamais rien de mal. Tu es capable de croire que tu n’as rien à te reprocher. Et même lorsque tu te fais rejeter, tu es capable de prétendre que c’est toi qui as voulu mettre fin à la relation.

Tu es capable de t’opposer haut et fort en donnant l’impression que les autres ont toujours tort. Tu es capable de t’emporter et de crier tes émotions sans avoir à les filtrer. Et même lorsque tu blesses quelqu’un, tu es capable de te convaincre que tu as été trahi.

Mais, tu n’es pas le seul nombril au monde…

Lorsque tu prétends que rien n’est de ta faute et que tu n’es qu’une pauvre victime de la vie, tu minimises les émotions de ceux qui t’entourent. Tu te convaincs que leur tristesse est fictive et que leur colère n’est là que pour te blesser toi. Lorsque tes inquiétudes prennent toute la place et que tu oublies de prendre le temps d’écouter les gens qui t’entourent, tu te places au-dessus de ceux qui mériteraient, pourtant, d’être à ta hauteur.

Tu as l’impression d’avoir de la force de toujours foncer dans la vie en ne laissant jamais personne te détourner de tes buts. Tu as l’impression d’avoir de la force, lorsque tu écrases les autres pour obtenir ce que tu veux et tu réussis même à te convaincre que tu le méritais réellement.

Mais, tu es un nombril seul au monde…

Lorsque tu fais passer tous tes besoins avant ceux de tes proches, ils apprennent quelque peu à s’éloigner de toi. Lorsque tu les accuses de tous tes maux et que tu les rends responsables de tous tes malheurs, ils réalisent que de t’aimer ne leur apportera rien de bon. Une relation, même basée sur l’amour, ne peut traverser le temps lorsqu’une des deux personnes est aveuglée par sa propre personne. Une relation, même basée sur les liens familiaux, ne peut surmonter les épreuves du temps lorsqu’une des deux personnes refuse d’avancer.

Même si les gens s’attachent à toi rapidement… tu resteras un nombril seul au monde. Un nombril qui sera bien placé au centre de tout, mais qui découragera tous ceux qui l’entourent.

Alors, même si j’envie ta capacité à ne jamais t’en vouloir et qu’à certains moments, j’aimerais penser juste à moi, je préfère continuer à me remettre en question tous les jours de ma vie. Je préfère continuer à penser aux sentiments de ceux qui m’entourent et je préfère assumer tout ce qui m’arrive plutôt que de devenir une personne seule au monde.

Image de couverture de Fallon Michael
Accueil