Papa, ça fait plusieurs années que je me déchire le cœur en pensant à notre relation, en fait, les vestiges d’une ancienne relation. On ne fait plus que vaciller entre les chicanes, la haine, le mépris et les insultes. Je suis fatiguée, épuisée, écœurée. Je n’en peux plus. Ma patience s’est évaporée et je ne vois plus l’intérêt de mettre de l’énergie à reconstruire ce qu’on a perdu au fil du temps.
Dans le passé, j’étais fière de toi, fière d’être ta fille. Tu étais la personne que j’aimais le plus dans ma vie. J’étais émotive quand je parlais de toi. Tu étais un modèle de droiture, de force, d’authenticité et de bienveillance. Tu étais ma définition d’un amour pur. Aujourd’hui, je ne vois plus qu’un homme faible, rempli de colère qui n’est pas en mesure de protéger les siens. Tu interagis avec moi avec une telle froideur. Au fil du temps, tu as méprisé mon domaine d’études, mes travaux étudiants, mes choix de partenaires amoureux et même mes valeurs. C’est blessant et ça marque! Pourtant, ironiquement, ces valeurs, n’est-ce pas celles que tu m’as transmises en tant que parent?
Source image: Unsplash
Dans cette histoire, j’ai mes torts, tu as des torts, on a tous nos torts! Il y a toujours deux cotés à une médaille. Cependant, j’ai décidé que je n’étais pas en accord avec des paroles ou des actions posées et je t’ai démontré que cela n’était pas acceptable pour moi maintenant et dans le futur. Je t’ai demandé compréhension et bienveillance, comme un père devrait avoir pour son enfant. Tu me reproches d’être trop rigide, de manquer d’ouverture et d’être égoïste. Pourquoi ne suis-je pas à tes yeux une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds? Pourquoi n’es-tu pas fier de ma fougue et de mon respect pour moi-même et mes valeurs? Pourquoi favorises-tu chez moi des comportements de soumission plutôt que des comportements de fierté et d’affirmation de soi?
Il m’arrive d’être fâchée contre la vie! Vraiment. Tu es en train de me faire mal et de m’infliger des blessures émotionnelles qui me suivront dans le futur. Tu affectes ma façon de voir la vie et les relations. Toute ma vie, je verrai les conséquences de tes actions sur les miennes. Par ta faute, j’aurai des réactions de doute, de peur et de méfiance, au lieu de réactions de bien-être et de certitude! Je n’ai jamais été assez pour toi. Et à cause de cela, je ne serai sûrement jamais assez pour moi-même. J’ai dû te sortir de ma vie. Et pour cela, je vais vivre toute ma vie avec un deuil impossible. Je suis triste, parce que l’image que j’avais de ma vie s’effondre. Je vais continuer ma vie avec le souvenir de l’homme qui m’a élevée, et l’impression d’un manque considérable dans ma vie et dans mon cœur.
Je vais devoir faire la paix avec le fait que je n’ai jamais été assez pour toi, que je ne représente pas l’idéal que tu avais en tête pour tes enfants et avec l’impression que je suis une mauvaise personne. Je vais devoir faire la paix avec le fait que tu m’as rejetée et que je n’étais pas une priorité pour toi. Je vais devoir faire la paix avec la froideur et le mépris d’une personne dont l’opinion est importante. Je vais devoir faire la paix avec le fait que tu ne prendras peut-être pas mes enfants dans tes bras.
Source image: Unsplash
Si, comme moi, tu vis une situation difficile avec un parent, si, chaque matin, tu te réveilles avec un cœur à l’envers, un parfum d’abandon, l’impression de ne pas être assez, l’impression d’être une mauvaise personne, c’est que cette personne ne te mérite pas et elle ne mérite pas ton attention et ton énergie. Les gens ont une chance de faire partie de ta vie! La vérité, c’est que cette place, elle se mérite. Aucune personne n’a le droit de te faire sentir que tu n’es pas assez! Même pas une personne près de toi. Les gens proches de toi sont sensés t’élever vers le haut et t’aider à ce que tu dépasses tes limites et que tu deviennes une meilleure personne! Suis tes convictions et tes valeurs. Ça va faire mal, tu vas vivre avec des tonnes de remises en question. Vas-y un jour à la fois!
Crois en toi et en ce que tu vaux.